L007 Altérations du transcriptome et du protéome cardiaque résultant de l’inactivation du facteur de réponse au sérum (SRF) - 17/04/09
Résumé |
SRF, un facteur de transcription qui coordonne l’expression d’un grand nombre de gènes musculaires est régulé par la voie des MAPK, des Kinases calcium-dépendantes, des Rho GTPases. Il est également stimulé par les signaux biomécaniques et directement régulé par le taux de polymérisation de l’actine. SRF est également un partenaire de facteurs de transcription impliqués dans l’hypertrophie cardiaque comme Gata4.
Notre modèle de souris Cre-lox permettant l’inactivation ciblée de SRF dans le cœur de souris adulte par une recombinase Cre inductible au tamoxifène (TAM) développe une cardiomyopathie dilatée. Nous menons une analyse parallèle du transcriptome et du protéome cardiaque chez le mutant SRF à différents temps au cours de la mise en place de la pathologie. Nos résultats montrent un chute précoce du taux de transcript d’actine cardiaque (dès 8 jours post-TAM) mais un maintient du taux de protéine sur une longue période avec une chute de 50 % à 45 jours post-TAM. En revanche nous observons une altération précoce du taux de polymérisation de l’actine suggérant que des protéines impliquées dans la polymérisation et/ou le maintient du filament fin d’actine sont altérées. Nos analyses protéomique montrent que l’état de phosphorylation l’⍺B-crystalline, une chaperone du cytosquelette et notamment de l’actine, est altéré. Il existe également chez ces mutants une altération du réseau de desmine, partenaire de l’actine et de l’⍺B-crystalline.
Notre étude du transcriptome à différents temps après l’invalidation de SRF en condition normale ou hypertrophique a permis d’identifier plusieurs centaines de gènes dérégulés et plus spécifiquement 21 gènes impliqués dans l’hypertrophie cardiaque qui sont dépendants de SRF. L’expression de deux protéines connues pour interagir avec à l’intégrine β1 : la mélusine et MIBP est particulièrement altérée chez les mutants SRF. Par différentes stratégies d’inactivation ou de surexpression de ces cibles, nous recherchons l’implication de ces protéines dans l’adhésion cellulaire des cardiomyocytes à la matrice extracellulaire et le remodelage. Cette étude devrait permettre de mieux comprendre le lien entre SRF et la voie de signalisation des intégrines, la contractilité cardiaque et la réponse hypertrophique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 102 - N° S1
P. S120 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.