L003 Contrôle de l’angiogenèse embryonnaire et pathologique par arn interférence : invalidation de dicer dans les cellules musculaires lisses - 17/04/09
Résumé |
De nombreux facteurs épigénétiques, dont l’ARN interférence module l’expression génique au cours des pathologies cardiovasculaires. Bien que les micro-ARNs (miARN) soient exprimés dans le système cardiovasculaire, leur rôle est jusqu’alors peu connu.
L’objectif de ce travail est d’étudier le rôle de l’ARN interférence dans la régulation de l’angiogenèse développementale et pathologique par invalidation de DICER in vivo spécifiquement dans les cellules musculaires lisses (CML). Nous disposons de souris dont le gène dicer est floxé (allèle dicer conditionnel) 1 , permettant d’invalider spécifiquement Dicer dans les cellules exprimant une recombinase Cre sous le contrôle de promoteurs spécifiques des cellules musculaires lisses (⍺-SMA ; SM-MHC ; sm22), Ces souris ont aussi été croisées avec des souris R26R permettant d’analyser les cellules recombinées 2 .
Nos premiers résultats montrent que les embryons dont le gène dicer sous le contrôle du promoteur sm22 présentent des anomalies de développement embryonnaire à E16,5 (figure 1). Les embryons mutants souffrent d’hémorragies importantes entraînant la mort. La mort embryonnaire ne correspond à priori pas à des défauts de vasculogenèse importants, mais est plutôt caractéristique de défauts de remodelage angiogénique tels qu’une perméabilité endothéliale exacerbée ou une mauvaise différenciation des péricytes, induisant des vaisseaux immatures et perméables. Nous analysons donc les défauts vasculaires responsables de la mort embryonnaire en étudiant la morphologie des vaisseaux sanguins des souris mutantes, au cours du développement, par marquage spécifique des veines, des artères, des CML ou des péricytes et des vaisseaux lymphatiques par marquages immunohistochimiques CD31, ⍺-SMA, NG2, et VEGF-R3.
Vol 102 - N° S1
P. S118 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.