L002 Étude des modifications post-traductionnelles des protéines contractiles lors du remodelage ventriculaire gauche post-infarctus - 17/04/09
Résumé |
Le remodelage ventriculaire est un processus complexe qui intervient après un infarctus du myocarde chez 30 % des patients en dépit des meilleurs traitements connus actuellement. Afin d’en identifier les déterminants moléculaires et d’en comprendre les mécanismes, nous avons étudié les modifications post-traductionnelles des protéines du ventricule gauche et en particulier, la phosphorylation et la O-N-acétylglucosaminylation (O-GlcNAc).
Nous avons d’abord réalisé une étude globale du phosphoprotéome du ventricule gauche en phase tardive du remodelage (2 mois postligature coronaire gauche chez le rat). Nous avons ainsi identifié 7 protéines uniquement phosphorylées dans le ventricule gauche des animaux insuffisants cardiaques, 10 protéines présentant une augmentation de phosphorylation, 9 protéines présentant une diminution de phosphorylation et 3 protéines uniquement phosphorylées dans le ventricule gauche des animaux témoins. Nous avons ensuite étudié la phosphorylation de trois protéines contractiles en relation avec le remodelage ventriculaire : l’alpha-tropomyosine et les chaînes légères de myosine 2 et 3. De manière intéressante, nous avons observé que le ventricule gauche des animaux insuffisants cardiaques présentait une diminution significative de la phosphorylation uniquement sur les résidus sérine pour l’alpha-tropomyosine et la chaîne légère de myosine 2 ainsi qu’une augmentation significative de la phosphorylation uniquement sur les résidus tyrosine pour la chaîne légère de myosine 3, montrant ainsi pour la première fois une phosphorylation sur les tyrosines de celle-ci. Afin de compléter l’analyse des modifications posttraductionnelles, nous avons étudié les modifications de O-GlcNAc pour ces trois protéines. Nous avons observé une diminution significative de l’alpha-tropomyosine O-GlcNAc dans le ventricule gauche des animaux insuffisants cardiaques montrant ainsi pour la première fois que l’apha-tropomyosine est une protéine O-GlcNAc. Nous avons également observé une augmentation significative des chaînes légères de myosine 2 et 3 O-GlcNAc, mettant ainsi en évidence une balance entre la forme phosphorylée et O-GlcNAc de la chaîne légère de myosine 2, qui pourrait jouer un rôle important dans les altérations contractiles de cardiomyocytes associées au remodelage. Ces résultats nous permettent de mieux appréhender les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le remodelage ventriculaire et en particulier le défaut de contraction cardiaque induit par celui-ci.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 102 - N° S1
P. S118 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.