S'abonner

P31 Le diabète accélère le vieillissement artériel : données fonctionnelles et morphologiques chez la souris - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71829-4 
G. Prévost 1, H. Bulckaen 2, C. Gaxatte 3, E. Boulanger 4, P. Gosset 5, C. Creusy 5, P. Fontaine 1, F. Puisieux 6
1 Service Endocrinologie Diabétologie, CHRU Lille, Lille 
2 Médecine Interne et Gériatrie, Groupe Hospitalier de L’Institut Catholique de Lille, Lille 
3 Service Gériatrie, CHRU Lille, Lille 
4 Biologie du Vieillissement Vasculaire, Faculté de Médecine, CHRU Lille, Lille 
5 Service d’Anatomopathologie, Groupe Hospitalier de L’Institut Catholique de Lille, Lomme, France, Lille 
6 Service de Gériatrie, CHRU Lille, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans un travail préliminaire, nous avions montré que comparativement à des souris âgées de 10 semaines, des souris âgées de 60 et 84 semaines présentaient une dysfonction endothéliale caractérisée par une diminution significative de la vasorelaxation aortique endothélium dépendante et des anomalies de structure de la paroi vasculaire. L’objectif du présent travail était de comparer les altérations fonctionnelles et morphologiques artérielles accélérées au cours du diabète à celles liées au vieillissement physiologique.

Matériels et méthodes

Trois modèles de souris étaient analysés, n6 par groupe. 1) Souris diabétiques : des souris mâles C57black âgées de 6 semaines étaient rendues diabétiques par streptozotocine, sacrifiées après 2, 4, 8 semaines de diabète (2SD, 4SD, 8SD). 2) Souris âgées : des souris mâles âgées de 60 et 84 semaines (60S et 84S). 3) Souris contrôles : des souris non diabétiques de 10 semaines (10S). Méthodes. La vasorelaxation endothélium dépendante était évaluée par courbes effet dose à l’acétylcholine sur des anneaux aortiques placés dans une chambre d’organe isolé et préalablement contractés par la phényléphrine. Une analyse morphologique des coupes aortiques était réalisée par colorations standards.

Résultats

Anomalies fonctionnelles. Comparativement aux souris contrôles 10S, la vasorelaxation endothélium dépendante était significativement diminuée chez les souris 4SD et s’accentuait dans le groupe 8SD, effet maximal de l’acétycholine respectivement 75 %, 52 % et 38 %, p <0,01. La vasorelaxation endothélium dépendante observée chez les souris 4SD était comparable à celle des 84S, effet maximal de l’acéthylcholine respectivement 52 versus 48 %, p>0,05.

Anomalies morphologiques. L’épaisseur intima-média était significativement augmentée chez les souris 4SD et 84S versus souris 10S (respectivement 62, 82, 52μm, p <0,01). Des altérations de la paroi vasculaire étaient observées chez les souris 4SD et 84S : désorganisation des fibres élastiques, accentuation du collagène type III, et dépôts de glycoaminoglycans.

Conclusion

Chez la souris, les altérations vasculaires induites par 4 semaines de diabète sont comparables à un vieillissement physiologique d’environ 80 semaines. Le diabète est bien responsable d’un vieillissement artériel très accéléré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A36 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P30 Apport de l’échographie cardiaque de repos dans la stratégie de dépistage des sténoses coronaires chez les diabétiques ayant une ischémie myocardique silencieuse
  • M.T. Nguyen, I. Pham, P. Valensi, S. Balta, A. Nitenberg, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • P32 Validité de l’index de pression systolique élevé chez des patients diabétiques à haut risque cardio-vasculaire
  • L. Potier, M. Halbron, F. Bouilloud, M. Dadon, J. Le Doeuff, C. Deybach, G. Ha Van, A. Grimaldi, A. Hartemann-Heurtier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.