S'abonner

P15 L’insuffisance rénale en l’absence de microalbuminurie chez le diabétique de type 2 : mythe ou réalité ? - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71813-0 
O. Dupuy 1, L. Bordier 2, E. Diop 2, H. Mayaudon 2, B. Bauduceau 2
1 Endocrinologie, Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
2 Endocrinologie et Maladies Métaboliques, HIA Bégin, Saint-Mandé 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La microalbuminurie est un marqueur bien établi de néphropathie diabétique. La question posée est de savoir si une insuffisance rénale peut s’installer chez le diabétique en son absence.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective sur données informatisées est réalisée à partir des 1 000 derniers diabétiques consultant dans un service de diabétologie. Les données cliniques et biologiques permettent un calcul des clairances par méthodes MDRD et Cockcroft. Les patients sont classés insuffisants rénaux si la créatinine sérique est supérieure à 150μmol/l. La microalbuminurie est considérée comme normale si elle est inférieure à 30mg/j. Les patients présentant une uropathie ou une cause bien établie d’insuffisance rénale sont écartés de cette enquête.

Résultats

Quarante diabétiques de type 2 (4 %) présentent une créatinine supérieure à 150μmol/l. Parmi eux, 11 (27 %) ont une microalbuminurie des 24 heures de moins de 30mg/24h (15±10mg/24h). La clairance moyenne est de 36±11 et 33±11ml/mn suivant les formules MDRD et Cockcroft. Chez ces 11 patients, l’ancienneté du diabète est de 15±9 ans, tous ont une hypertension ancienne depuis 23±8 ans et sont traités par 3 antihypertenseurs avec une moyenne tensionnelle de 140±20/78±12mmHg. Une rétinopathie diabétique n’est décelée que chez 3 de ces 11 patients.

Conclusion

Une insuffisance rénale sans microalbuminurie chez les diabétiques peut être observée mais ce cas de figure reste rare (1,1 % de notre population). Chez ces patients, l’absence de rétinopathie ne plaide pas en faveur de la glomérulopathie spécifique du diabète. L’HTA paraît un élément déterminant dans l’apparition de cette insuffisance rénale qui correspond probablement à une néphroangiosclérose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A32 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P14 Le candésartan restaure les fonctions neurovasculaires cutanées nécessaires au développement de la vasodilatation induite par la pression dans un diabète expérimental exprimant une neuropathie sévère
  • C. Demiot, C. Dupieux, M.A. Custaud, J. Javellaud, L. Botelle, N. Oudart, J.M. Achard
| Article suivant Article suivant
  • P16 Troubles microcirculatoires et pseudo-hypoglycémie : à propos d’un cas
  • S. Ardigo, E. Crevel, L. Perrenoud, U. Vischer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.