S'abonner

CO.131 - Effet des thiopurines sur l’évolution de grossesses chez des patientes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et suivies dans l’étude CESAME - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901748 

J Coelho [1],

L Beaugerie [1],

JF Colombel [2],

X Hébuterne [3],

E Lerebours [4],

M Lémann [1],

P Baumer [1],

J Cosnes [1],

A Bourreille [5],

JP Gendre [1],

P Seksik [1],

A Blain [1],

EH Metman [6],

A Nisard [1],

G Cadiot [7],

M Veyrac [8],

B Coffin [9],

F Carrat [1],

P Marteau [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les séries sur la sécurité d’emploi des thiopurines pendant la grossesse lors du traitement des MICI sont limitées [1], [2]. Cette étude a pour objectif de suivre l’évolution de grossesses de patientes atteintes de MICI et traitées par thiopurines.

Patients et Méthodes : 215 grossesses chez 204 femmes on été enregistrées et documentées dans la cohorte CESAME entre mai 2004 et octobre 2007. Les informations recueillies comportaient les dates des dernières règles et de l’accouchement, les détails de l’évolution de chaque grossesse : fausse-couche spontanée, interruption de grossesse, prématurité, poids et taille du nouveau-né, malformation congénitale, traitement pris à chaque trimestre et prise éventuelle de tabac et d’alcool. Ces données ont été comparées entre le groupe des patientes traitées par thiopurines (isolées ou associées à d’autres traitements -aminosalicylés, corticoïdes ou anti-corps anti-TNF⍺-), celui des patientes recevant d’autres traitements que les thiopurines et celui des patientes ne recevant aucun traitement.

Résultats : Les femmes étaient âgées de 28,4 ans en moyenne, 75,7 % avaient une maladie de Crohn (MC), 21,8 % une rectocolite hémorragique (RCH) et 2,5 % une colite indéterminée, avec une durée moyenne de la maladie de 6,8 ans à l’inclusion. Les 215 grossesses ont aboutit à 138 naissances (142 nouveaux-nés en comptant 4 grossesses gémellaires). Sur les 215 grossesses, 86 (39,6 %) se sont déroulées sous thiopurines pendant tout ou partie de la grossesse, 84 (38,7 %) sous d’autres traitements et 45 (20,7 %) sans aucun traitement de MICI. Les taux de grossesses interrompues étaient similaires dans les 3 groupes (36 %, 33,3 % et 40 %, respectivement). Une intoxication tabagique active était présente chez 29 femmes avec MC (18,6 %) et 2 femmes avec RCH (2,2 %). Le poids moyen de naissance était de 3 135 g.

Conclusion : Les résultats de cette large cohorte ne montrent aucune augmentation du risque de malformation congénitale sous thiopurines mais des augmentations non significatives des risques de prématurité et d’hypotrophie. On ne peut écarter le rôle de la sévérité de la MICI pour expliquer ces dernières.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 266 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.130 - Variations interendoscopistes observées dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal après test Hémoccult® positif
  • JF Bretagne, S Hamonic, C Piette, S Manfredi, E Leray, G Durand, F Riou
| Article suivant Article suivant
  • CO.132 - Le surpoids et un pancréas « gras » augmentent le risque de fistule pancréatique après duodénopancréatectomie céphalique
  • S Gaujoux, A Cortes, A Couvelard, S Noullet, L Clavel, P Lévy, J Belghiti, A Sauvanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.