P.394 - Efficacité de la paracentèse sur les paramètres ventilatoires et les échanges gazeux chez les patients cirrhotiques sous ventilation mécanique - 02/04/09
E Levesque [1],
F Saliba [1],
J Jiabin [1],
A Coilly [1],
H Habbouchi [1],
P Ichai [1],
D Samuel [1]
Voir les affiliationsIntroduction : La présence d’ascite, chez les patients cirrhotiques, contribue à une augmentation de la pression-intra-abdominale et à l’existence d’un syndrome du compartiment abdominal. Chez le patient sous assistance ventilatoire, elle participe à la perte d’aération des volumes pulmonaires. Associée aux altérations du ratio ventilation/perfusion observées chez le cirrhotique, la présence d’ascite peut altérer les échanges gazeux. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence de la paracentèse sur les volumes pulmonaires et sur les échanges gazeux, chez le patient présentant une ascite et requérant une assistance ventilatoire.
Patients et Méthodes : Etude prospective observationnelle incluant tous les patients cirrhotiques admis en réanimation entre mars 2008 et septembre 2008, mis sous assistance ventilatoire (Engström, Datex-Ohmeda, GE Healthcare). Les patients étaient sédatés, curarisés et ventilés en mode contrôlé, avec un volume courant à 6-8 ml/kg, une fréquence respiratoire adaptée pour une PaCO2 entre 35 et 40 mmHg et en Fi02 = 1, pendant toute la durée de l’étude. Les échanges gazeux, la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF), les paramètres du respirateur (pression maximale : Pmax, de plateau : Pplat, et la pression expiratoire positive totale : PEPtot) ainsi que la pression vésicale (reflet de la pression intra-abdominale) ont été mesurés avant et en fin d’évacuation de l’ascite. Une surveillance hémodynamique incluant les pressions systolique, diastolique et moyenne, la fréquence cardiaque ainsi que la dose des catécholamines a été réalisée tout au long de l’étude.
Résultats : Seize patients (IGS 63,9 ± 18,3, Meld 32,9 ± 11,0 et Child Pugh 11,4 ± 2,1) ont été étudiés avant et après paracentèse. Le volume moyen d’ascite évacué était de 4,4 ± 1,8 litres engendrant une diminution significative de la pression intra-vésicale (23,62 ± 11,32 mmHg vs 10,75 ± 6,41 mmHg, p = 0,0004). Après évacuation de l’ascite, la capacité résiduelle fonctionnelle augmentait (814,0 ± 318,2 ml vs 1 386,3 ± 453,7 ml p = 0,01). Il existait parallèlement une augmentation du rapport Pa02/FiO2 (+ 24,74 %) qui est statistiquement significatif dans le sous-groupe des patients (n = 8) présentant un syndrome de détresse respiratoire de l’adulte (SDRA) ou un Acute Lung Injury (ALI) (262,9 ± 90,4 après vs 135,1 ± 53,7 avant paracentèse, p = 0,0074). La PaCO2 n’était pas modifiée. Il n’existait pas non plus de modifications des pressions ventilatoires (Pcrète, Pplat et PEPtot) et aucune conséquence sur l’état hémodynamique n’a été observée suite à la paracentèse.
Conclusion : En plus de l’altération des échanges gazeux décrits chez le patient cirrhotique, la présence d’ascite entraîne une diminution de la CRF qui est peut être corrigée par la paracentèse. Chez le patient cirrhotique, la ponction d’une ascite est un traitement qui permet d’augmenter les volumes pulmonaires et d’améliorer l’hématose, principalement chez ceux qui présentent un SDRA ou ALI.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 245 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.