P.377 - Comparaison de l’évolution des mesures de fibrose hépatique par test sanguin et élastométrie ultrasonore - 02/04/09
P Cales [1],
J Mahuet [1],
I Juttin [1],
J Boursier [1],
I Hubert-Fouchard [1],
N Dib [1],
A Konate [1],
A Sawadogo [1],
G Soulard [1],
S Girre [1],
S Bertrais [1],
F Lunel-Fabiani [1],
Y Gallois [1],
F Oberti [1]
Voir les affiliationsIntroduction : L’histoire naturelle de la fibrose hépatique a été évaluée jusqu’à présent par les biopsies hépatiques mais ceci représente un biais de sélection et de mesure. Les marqueurs non invasifs de fibrose hépatique procurent une opportunité unique de mesurer cette évolution sans biais de sélection tout en testant le biais de mesure grâce à leur suivi et/ou association. Notre but était de mesurer l’évolution de la fibrose par test sanguin (TS, FibroMètre) et élastométrie ultrasonore (EU, Fibroscan).
Patients et Méthodes : Ont été inclus 200 patients, atteints d’hépatopathie chronique de causes diverses, ayant au moins 3 mesures non invasives de fibrose à un an d’intervalle en moyenne. Les traitements susceptibles d’agir sur la fibrose ont été notés. Le suivi moyen était de 2,0 ± 0,8 ans.
Résultats : Lorsqu’on compare la population où les 2 tests étaient disponibles aux 3 temps, la variation du TS était significative (test de Friedman : p = 0,006) mais pas celle de l’EU (p = 0,683). La concordance, évaluée par le coefficient de corrélation intra-classe (Ric), des mesures aux 3 temps était excellente pour le TS (Ric = 0,90) et très bonne pour l’EU (Ric = 0,82). Les valeurs des tests entre le début et la fin du suivi étaient : TS : 0,58 ± 0,31 vs 0,64 ± 0,30 (p < 10-3), EU : 20,6 ± 19,2 vs 18,6 ± 16,8 kPa (p = 0,137). Les variations du TS et de l’EU n’étaient pas significativement corrélées entre elles aux 3 temps. La variation relative (delta) du TS à 2 ans était significativement plus élevée que celle de l’EU, TS : 0,22 ± 0,45 vs EU : 0,01 ± 0,40 (p = 0,004). La variation du TS à 2 ans était prédite (aR2 = 0,29) par l’âge et le niveau basal de fibrose (TS basal). La vitesse de progression annuelle de la fibrose était : TS : 0,03 ± 0,06, EU : -1,21 ± 7,3 kPa. Cette vitesse était corrélée négativement avec le niveau basal de fibrose. L’étude des variations individuelles, entre TS et/ou EU selon les 3 temps, montrait des résultats extrêmes (ou discordances) chez 3 patients pour le TS et 9 patients pour l’EU. Ceux-ci permettaient une analyse fine des discordances (dans le temps pour un même test ou entre les tests au même temps). Ainsi, la mesure simultanée du TS et de l’EU à 2 temps différents permettait de proposer une explication plausible de la cause de la discordance (erreur de mesure ou variation vraisemblable de la fibrose le plus souvent). Une troisième mesure permettait d’étayer cette imputabilité. La mesure à 3 temps différents permettait ce diagnostic d’imputabilité avec une seule méthode diagnostique.
Conclusion : Le TS est significativement plus sensible et plus reproductible que l’EU pour mesurer l’évolution de la fibrose hépatique. Une règle clinique simple peut être proposée : les résultats de tests discordants peuvent être résolus par la mesure simultanée du TS et de l’EU à 2 temps différents (un an d’intervalle dans cette étude) ou par une seule méthode diagnostique à 3 temps différents.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 237 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.