P.375 - Évaluation quantitative de la progression de la fibrose au cours des hépatopathies chroniques - 02/04/09
P Cales [1],
S Michalak [1],
I Valo [1],
MC Rousselet [1],
M Ettalbi [1],
J Boursier [1],
Y Gallois [1],
F Oberti [1]
Voir les affiliationsIntroduction : Jusqu’à présent la progression de la fibrose hépatique a été évaluée avec des scores pathologiques. Deux méta-analyses ont bien précisé récemment les vitesses de transition entre les stades Métavir. Cependant les scores pathologiques sont des classifications d’experts et non naturelles. Notre but était donc d’évaluer la progression naturelle de la fibrose, en particulier grâce à la mesure de l’aire de fibrose (ADF) au cours des hépatopathies chroniques.
Patients et Méthodes : Les données ont été enregistrées chez 201 patients atteints d’hépatopathie alcoolique ou virale. La fibrose a été évaluée par le stade Métavir selon deux observateurs indépendants et l’ADF par l’analyse d’images.
Résultats : La moyenne (médiane) du taux annuel de progression estimée était de 0,22 ± 0,29 (0,13) UM pour le Métavir F et de 1,8 ± 2,6 (1,0) % pour l’ADF chez les patients avec une biopsie hépatique vs 0,17 ± 0,27 (0,09) MU (p = 0,66) et 1,3 ± 3,4 (1,2) % (p : 0,72), respectivement, chez les patients ayant eu 2 biopsies. La progression du stade F et de l’ADF n’était pas linéaire, augmentant en fonction du stade de Métavir F et était plus rapide au cours des hépatopathies alcooliques que dans les hépatopathies virales seulement avec l’ADF. Les facteurs prédictifs indépendants de la progression du Métavir F étaient : rapport ASAT / ALAT, durée de la cause, stade Métavir F basal et taux de prothrombine (aR2 = 0,605). La progression du Métavir F pouvait être prédite de façon non invasive et précise (sans aucune variable pathologique) (aR2 = 0,488). Les prédicteurs indépendants de la progression de l’ADF étaient : ASAT / ALAT, durée de la cause, ADF basale et β-globulines (aR2 = 0,72) ; la stéatose avait une signification limite (p = 0,057), mais pas l’activité (p = 0,53), ou la cause de l’hépatopathie (p = 0,39). La progression de l’ADF pouvait être prédite de façon non invasive et précise (aR2 = 0,649). L’ADF était beaucoup plus sensible que le stade de Métavir F pour détecter des changements liés à un traitement anti-fibrosant.
Conclusion : L’ADF est plus sensible pour évaluer la progression de la fibrose et les variations pharmacologiques de celles-ci que le stade histologique. La progression de la fibrose est prédictible de façon non-invasive et peut-être ainsi utilisée en pratique clinique.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 236 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.