P.369 - Le Fibroscan : une méthode fiable de dépistage de la cirrhose dans la population générale - 02/04/09
D Roulot [1],
N Gambier [1],
U Warzocha [1],
S Czernichow [1],
JL Costes [1],
H Le Clésiau [1],
M Beaugrand [2]
Voir les affiliationsIntroduction : La mesure de l’élasticité du foie (MEF) par le Fibroscan (Echosens, Paris) a été utilisée pour le dépistage de la cirrhose dans des groupes à risque mais jamais dans la population générale. L’objectif de cette étude prospective était de déterminer chez des sujets apparemment sains : 1) la spécificité de la MEF pour le diagnostic de cirrhose ; 2) la prévalence de la cirrhose ; 3) les conséquences pratiques de son dépistage.
Patients et Méthodes : 1 358 sujets de plus de 45 ans tirés au sort et convoqués dans un Centre de Prévention Sanitaire et Sociale pour un bilan de santé gratuit ont été inclus. Tous ont eu le même jour un examen clinique, des tests biologiques et une MEF toujours effectuée par le même opérateur. Les critères de validité de la MEF étaient : un minimum de 10 acquisitions, un taux de réussite > 60 % et un IQR < 30 %. Les données suivantes ont été recueillies : consommation d’alcool, IMC, transaminases, GGT, NFS et marqueurs sérologiques HBV and HCV. Tous les sujets avec une élastométrie supérieure à 8 kPa ont été adressés dans un service d’hépatologie pour une seconde mesure d’élastométrie et un bilan étiologique.
Résultats : 85 sujets (6,2 %) ont été exclus pour échec de la technique ou mesures non valides. L’obésité était la cause principale d’échec ou de non validation. Parmi les 1 273 sujets inclus, 93 (7,3 %) avaient une élasticité supérieure à 8kPa. Huit de ces sujets (0,63 %) avaient une élasticité supérieure à 14kPa et tous avaient une cirrhose confirmée histologiquement. La cirrhose était d’origine alcoolique dans 4 cas, virales C dans 2 cas, virale B dans 1 cas et métabolique dans 1 cas. Dans tous les cas, la cirrhose était méconnue avant la MEF. Tous les patients ont secondairement accepté une prise en charge thérapeutique.
Conclusion : Dans cette étude du dépistage de la cirrhose par MEF dans une population générale agée de plus de 45 ans : 1) au seuil de 14kPa, la spécificité et la valeur prédictive positive pour le diagnostic de cirrhose était de 100 % ; 2) la prévalence de la cirrhose était au minimum de 0,63 % ; 3) le dépistage a abouti au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique de cirrhoses jusque-là méconnues.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 233 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.