P.356 - Evaluation au sein d’une consultation d’hépatologie de la sérovaccination chez les enfants de mère antigène HBs+ - 02/04/09
I Grigoriu [1],
S Poiraud [1],
X Amiot [1],
D Chaslin Ferbus [1],
D Ancel [1],
A Garioud [1],
JD Grangé [1]
Voir les affiliationsIntroduction : La transmission mère/enfant du VHB est un problème important de santé publique. En France, le dépistage de l’Ag HBs est obligatoire au cours du 6ème mois de grossesse depuis 1992. En cas de positivité, la prophylaxie néo-natale précoce par vaccination et immunoglobulines est indiquée. En son absence, plus de 90 % des enfants infectés à la naissance développeront une infection chronique avec un risque d’évolution vers la cirrhose ou l’hépatocarcinome. Le but de cette étude était d’évaluer le pourcentage des enfants sérovaccinés et l’efficacité de cette séroprophylaxie.
Patients et Méthodes : Toutes les mères Ag HBs+ étaient incluses lors de leur consultation dans le service d’hépatologie entre juin 2007 et juin 2008. Les données sur la grossesse et sur la sérovaccination ont été recueillies de façon rétrospective auprès des maternités ou dans les carnets de santé des enfants.
Résultats : L’étude a inclu 65 mères d’âge moyen 31,5 ans (22-46) ayant donné naissance à 143 enfants. L’origine ethnique est africaine (61,5 %), asiatique (35,4 %) ou caucasienne (3,1 %). Le diagnostic retenu chez les mères était celui de portage inactif de l’Ag HBs (76,9 %), d’hépatite virale chronique (10,8 %), d’immunotolérance (9,2 %) et non renseigné (3,1 %). Le mode d’accouchement était connu dans 105 cas (86,7 % par voie basse et 13,3 % par césarienne). Les nouveau-nés ont eu un allaitement maternel dans 86,5 % des cas. Les données sur la séroprophylaxie ont pu être obtenues chez 115 enfants : 95 avaient reçu des immunoglobulines à la naissance (83/1 injection et 12/2 injections). Vingt (17,3 %) n’avaient pas reçu d’immunoglobulines. Les données sur la vaccination étaient disponibles chez 126 enfants : complète (73,8 %), incomplète (11,1 %), non conforme (4,8 %), en cours (7,9 %) et non faite (2,4 %). Chez les enfants d’un âge > 12 mois, le contrôle du succès de la prophylaxie (Ac anti-HBs > 10 UI/L) par sérologie post-vaccinale n’avait été effectué que dans 2 cas. Lors de la consultation d’hépatologie, le contrôle de la sérologie post-vaccinale a pu être effectué chez 68 enfants. Un taux protecteur d’anti-HBs était observé dans 83,8 % des cas. La recherche d’Ag HBs était positive chez deux enfants, malgré la réalisation d’une sérovaccination complète dans 1 cas. Neuf enfants (13,3 %) sont Ag HBs - et Ac anti-HBs - (3 non vaccinés, 5 vaccinés de façon incomplète et 1 vacciné selon le schéma recommandé).
Conclusion : Malgré des recommandations récentes, 17,4 % des enfants n’ont pas reçu de séroprophylaxie adaptée et 19,8 % n’ont pas reçu une vaccination complète. Le succès de la sérovaccination et une possible transmission du VHB doivent être vérifiés par une sérologie post vaccinale effectuée un mois après la dernière dose du vaccin et au plus tard à l’âge de 12 mois. Dans cette série, le contrôle de la sérovaccination n’a quasiment jamais été réalisé avant la consultation d’hépatologie et a pu être obtenu chez 54 % des enfants à l’issue de cette consultation. Ces données montrent qu’une étroite collaboration entre les gynécologues obstétriciens et les médecins de PMI d’une part et les médecins généralistes et les hépatologues d’autre part est nécessaire pour améliorer la prise en charge des mères Ag HBs+ et de leurs enfants.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 226 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.