S'abonner

P.340 - Observatoire des prescriptions d’un extrait pancréatique au plan national - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901643 

P Lévy [1],

E Eschwege [2],

C Altman [3],

F Liard [4],

A Albert-Marty [5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’objectif principal était de juger de la pertinence des prescriptions par les médecins généralistes, les gastroentérologues et les Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) d’un extrait pancréatique par rapport à l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France.

Patients et Méthodes : Etude pharmaco-épidémiologique, observationnelle, transversale, portant sur des patients traités depuis au moins un mois par l’extrait pancréatique. 675 médecins généralistes et 170 gastroentérologues libéraux ont été sélectionnés par tirage au sort à partir d’un fichier national CEGEDIM. Tous les CRCM ont été contactés. 301 médecins généralistes, 40 gastroentérologues et 11 CRCM ont inclus de mars 2007 à avril 2008 de façon consécutive, respectivement 728, 110 et 106 patients enfants ou adultes. Les données étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire médical complété par le médecin.

Résultats : Les données des 838 patients inclus par les médecins généralistes et les gastroentérologues montraient une moyenne d’âge de 61 ± 16 ans et une prédominance masculine (61 %). Les patients prenaient l’extrait pancréatique en moyenne depuis 35 mois, à la posologie moyenne de 112 000 U de lipase par jour. Les principaux motifs de prescription seuls ou associés étaient : diarrhée ou stéatorrhée (55 %), insuffisance pancréatique exocrine (41 %), troubles fonctionnels intestinaux (40 %), douleurs abdominales (25 %), dyspepsie (25 %) et dénutrition (21 %). L’extrait pancréatique était prescrit pour une insuffisance pancréatique exocrine documentée selon les indications de l’AMM chez respectivement 68 % et 74 % des patients suivis par un médecin généraliste et par un gastroentérologue. L’insuffisance pancréatique exocrine était liée à une pancréatite chronique (77 %) principalement d’origine alcoolique, plus rarement à une résection pancréatique (12 %) ou une mucoviscidose (3 %). Le diagnostic d’insuffisance pancréatique exocrine avait été évoqué sur la présence d’un amaigrissement (72 %) et/ou d’une stéatorrhée (70 %). Des explorations complémentaires avaient été réalisées chez la moitié des patients : recherche de stéatorrhée (63 %), scanner (25 %) et échographie (19 %). Un diabète était associé chez 44 % et 27 % des patients, respectivement avec et sans insuffisance pancréatique exocrine documentée. Les 106 patients inclus par les CRCM ont été analysés séparément (âge : 21 ± 12 ans, hommes : 58,5 %). L’extrait pancréatique était pris en moyenne depuis 9 ans pour une mucoviscidose (100 %) à la posologie moyenne de 171 500 U de lipase par jour.

Conclusion : Le taux de prescriptions de l’extrait pancréatique en France, par les médecins généralistes, les gastroentérologues et les CRCM, s’inscrivant de façon explicite dans le cadre des indications de l’AMM était respectivement de 68 %, 74 % et 100 %.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 218 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.339 - Le pancréas divisum n’est pas à lui seul une cause de pancréatite aiguë récidivante ou chronique
  • C Bertin, AL Pelletier, MP Vullierme, F Maire, O Hentic-Dhomé, V Rebours, P Hammel, V Vilgrain, P Ruszniewski, P Lévy
| Article suivant Article suivant
  • P.341 - Prévalence de la dépression chez les patients atteints de pancréatite chronique alcoolique
  • AM Marion-Audibert, V Rebours, L Heyries, A Boruchowicz, B Bournet, O Lejeune, M Barthet, L Buscail, P Lévy, P Hammel, JC Souquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.