P.332 - Intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG dans le bilan d’extension du cholangiocarcinome - 02/04/09
J Morvan [1],
D Fuks [1],
F Demuynck [1],
T Yzet [1],
D Chatelain [1],
JL Dupas [1],
JM Regimbeau [1],
ME Meyer [1]
Voir les affiliationsIntroduction : Le cholangiocarcinome est une tumeur rare des voies biliaires. Le taux de survie est faible et le seul traitement curatif est la chirurgie. Celle-ci présente néanmoins une morbimortalité non négligeable. Une stadification précise pré-thérapeutique est donc indispensable afin d’évaluer au mieux l’extension loco-régionale et à distance. Nous proposons d’étudier l’intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG par rapport au scanner et/ou IRM dans cette indication.
Patients et Méthodes : 20 patients suivis de 2004 à 2008 et porteurs d’un cholangiocarcinome prouvé histologiquement ont été inclus. Ils ont tous bénéficié d’un scanner et/ou d’une IRM ainsi que d’une TEP/TDM pré-thérapeutique. La tumeur primitive a été étudiée dans chacune des modalités d’imagerie par rapport à l’anatomo-pathologie. L’extension ganglionnaire et métastatique ont été évaluées pour la TEP/ TDM et le scanner par rapport au diagnostic final basé sur l’anatomo-pathologie et/ou le suivi.
Résultats : La TEP/TDM, le scanner et l’IRM permettaient de détecter respectivement 80/80/92 % des tumeurs primitives. La sensibilité et la spécificité de la TEP/TDM pour l’extension ganglionnaire étaient de 38 et 89 % ; la sensibilité et la spécificité du scanner étaient de 38 et 67 %. Pour l’atteinte métastatique, elles étaient de 78 et 100 % en TEP et de 56 et 100 % pour le scanner.
Conclusion : La spécificité de la TEP/TDM pour l’évaluation de l’atteinte ganglionnaire est supérieure à celle du scanner. La TEP/TDM est plus sensible que le scanner dans la détection des métastases. Elle apparaît donc complémentaire aux autres modalités d’imagerie dans la stadification du cholangiocarcinome et semble indiquée chez les patients jugés opérables par l’imagerie conventionnelle.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 214 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.