S'abonner

P.326 - Adénocarcinome résécable de la tête du pancréas : chirugie d’emblée versus radiochimiothérapie néoadjuvante - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901628 

L Barbier [1],

O Turrini [1],

E Grégoire [1],

C de Chaisemartin [1],

YP Le Treut [1],

JR Delpero [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Evaluer l’impact sur la survie, le mode de récidive et les données anatomopathologiques du traitement du cancer de la tête du pancréas résécable selon deux attitudes : chirurgie d’emblée (CE) versus radiochimiothérapie néoadjuvante (RCT).

Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective en intention de traiter. De 1997 à 2006, 174 patients ayant un adénocarcinome canalaire résécable de la tête du pancréas ont été pris en charge dans deux centres référents ayant une stratégie différente. 85 patients ont eu une CE et 89 patients une RCT. Les patients ayant une RCT étaient tous réévalués avant chirurgie.

Résultats : 67 patients (79 %) ont été réséqués dans le groupe CE. Dans le groupe RCT, 33 patients n’ont pas eu de laparotomie après réévaluation en raison d’une évolution métastatique (42 %) ou locorégionale (36 %) ou en cas de contre-indications opératoires ; 38 patients (43 %) ont été réséqués. Les médianes de survie en intention de traiter dans le groupe CE versus RCT étaient respectivement de 17 mois et 15 mois (ns). Chez les patients réséqués, les médianes de survie dans le groupe CE versus RCT étaient respectivement de 17 mois versus 21 mois (p = 0,04) et les survies à 1, 3 et 5 ans étaient respectivement 69 %-79 % (ns), 26 %-18 % (ns) et 9 %-3 % (p = 0,04). 22 % des patients du groupe CE avaient des adénopathies positives contre 7 % pour les patients du groupe RCT (p = 0,02). 31 % des patients du groupe CE avaient des marges de résection positives contre 8 % des patients du groupe RCT (p = 0,03). 89 % des patients ont récidivé dans les 2 groupes. Le taux de récidive locorégionale et d’évolution métastatique dans le groupe CE versus RCT étaient respectivement de 52 %-10 % et 76 %-97 %.

Conclusion : Une majorité de patients évolue pendant la RCT et ne bénéficie pas d’une résection curative. Les médianes de survie en intention de traiter sont comparables, mais la survie à long terme des patients réséqués après RCT est inférieure à celle des patients réséqués d’emblée. Cependant, l’intérêt d’une RCT doit être considéré car elle améliore le contrôle local.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 211 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.325 - Deuxièmes lignes de chimiothérapie dans la prise en charge de patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique métastatique ou localement avancé après première ligne à base de gemcitabine
  • R Altwegg, M Ychou, S Thezenas, E Samalin, F Portalès, T Mazard, N Flori, P Senesse, E Assenat
| Article suivant Article suivant
  • P.327 - La cinétique du CA19-9 dans le cancer du pancréas localement avancé et métastatique permet d’évaluer la réponse à la chimiothérapie
  • I Iwanicki-Caron, M Stetiu, F Di-Fiore, D Tougeron, JP Basuyau, B Paillot, P Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.