Modèles d'examen psychiatrique de l'enfant - 01/01/93
CH de Chartres, 1, rue Saint-Martin-au-Val, 28000 Chartres France
7, place Louis-Lacombe, 18000 Bourges France
Résumé |
" A la fois point de départ et point de référence de tout traitement " (Houzel [22] ), l'examen psychiatrique de l'enfant et l'entretien avec sa famille garantissent la légitimité de toutes les pratiques qui seront proposées.
Dans sa " double dimension informative et interactive " (Mazet [29] ), l'examen se déroule " tout naturellement " et le débutant s'étonnera de la sobriété avec laquelle les maîtres expérimentés pratiquent (Winnicott [45] , Cramer [12] , Diatkine [14] , Chiland [9] , Mises [31] ). Cette virtuosité suppose l'intégration sous-jacente d'un grand nombre de variables qui se complexifient du seul fait qu'il s'agit d'un enfant.
Pour rendre compte des processus qui permettent ce savoir-faire nous décrirons le travail spécifique du pédopsychiatre après avoir énoncé des préalables méthodologiques. Nous présenterons un modèle de description générale selon une chronologie pratique : avant la consultation, avec les parents, avec l'enfant, la synthèse. La rigidité de cette présentation contraste avec la souplesse nécessaire à l'exercice quotidien où le praticien se laissera guider par la singularité de chaque cas. Quelles que soient les techniques choisies pour recueillir l'information et même lorsqu'elles utilisent des outils standardisés, tout examen d'enfant par un pédopsychiatre est d'abord une relation qui peut accéder à une dimension thérapeutique (Winnicott [45] ).
Nous passerons en revue d'autres modèles selon l'âge, selon les modalités d'exercice, et selon certaines pratiques spécifiques.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?