P.267 - Evaluation du traitement par coagulation au plasma argon (CPA) des rectites radiques chroniques hémorragiques (RRC) au CHU de LIMOGES - 02/04/09
A Giraud [1],
A Le Sidaner [1],
D Sautereau [1],
F Cessot [1],
S Seillan [1],
R Legros [1],
V Valgueblasse [1],
A Bouygues [1],
A Cypierre [1]
Voir les affiliationsObjectif : Notre étude a pour objectif d’évaluer notre prise en charge des RRC par CPA [1 ], [2 ] et de proposer une nouvelle échelle d’évaluation des lésions endoscopiques et sa corrélation thérapeutique afin d’optimiser la procédure.
Patients et Méthodes : 34 patients ont été inclus de façon rétrospective entre 2002 et 2008 dans notre service d’endoscopie digestive. La CPA était réalisée en per endoscopique avec ou sans anesthésie après préparation par voie haute de type PEG, puis un suivi clinique et endoscopique systématique était mis en place.
Résultats : Le score clinique de Chutkan initial de 3,09 était de 0,57 après CPA, le taux d’hémoglobine a augmenté de 1,7 g/dL et aucun patient n’a eu besoin de transfusion après notre prise en charge. Le score endoscopique est amélioré de 2,3 points (p < 0,001). Le traitement endoscopique a nécessité en moyenne 2,6 séances de CPA à une puissance (P) = 48 W et un débit (D) = 0,75 L/mn.
Discussion : Nos résultats, conformes à la littérature, confirment l’efficacité de la CPA sur les lésions de RRC. Elle permet de traiter tous les stades de lésions de RRC par spotting ou par balayage, en vision directe ou rétro béquillage. Nous n’avons pas retrouvé de facteur prédictif d’efficacité ou d’échec de la CPA, lié aux antécédents cardiovasculaires, à la prise d’un traitement anti-hémostatique, ni à la prise en charge princeps du cancer (radiothérapie, chirurgie, chimiothérapie ou hormonothérapie). Le risque de complications est augmenté si D > 0,8 L/mn ou P > 50 W, sans modification d’efficacité.
Conclusion : L’utilisation prospective, à chaque séance, de cette nouvelle échelle des lésions endoscopiques de RRC pourrait permettre de juger, selon des critères objectifs, du stade initial et de l’amélioration des lésions. L’application de la CPA se ferait en fonction du stade endoscopique trouvé, minimisant ainsi la survenue de complications (ulcère, microrectie) en optimisant le traitement.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 182 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.