S'abonner

P.254 - Évaluation des pratiques professionnelles en endoscopie : étude multicentrique de faisabilité d’une méthode simple et reproductible d’évaluation de la qualité de la coloscopie dans des structures privées et publiques - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901589 

R Coriat [1],

A Lecler [1],

C Cassaz [1],

H Roche [2],

P Podevin [3],

B Mesnard [4],

O Berretta [5],

C Nizou [6],

D Sautereau [7],

M Bouygues [8],

M Gaudric [1],

C Brezault [1],

U Chaput [1],

D Lamarque [1],

F Prat [1],

S Chaussade [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’EPP est une obligation légale et une nécessité dans le domaine de l’endoscopie digestive. Cette EPP doit évaluer l’ensemble des procédures rentrant en jeu avant, pendant et après l’acte. Une méthode simple et reproductible d’EPP a été développée afin d’évaluer la qualité de la coloscopie [1]. Le but de ce travail prospectif a été d’évaluer la faisabilité de cette méthode dans des centres d’endoscopie de CHU, de CHG, de PS-PH et dans des cliniques privées.

Patients et Méthodes : Le principe de cette méthode a consisté à mettre au point et à remplir de façon prospective une « fiche coloscopie » permettant de vérifier la qualité de l’indication de la coloscopie (référentiel ANAES 1999, 6 items), l’information du patient (3 items), les pathologies associées (valvulopathie, 1 item, référentiel SFED), et les médicaments à risque (AVK, antiagrégants, référentiel SFED, 3 items). Cette feuille était jointe lors de la coloscopie au CR d’endoscopie, et au CR d’anatomo-pathologie. Quatre critères de qualité de la coloscopie ont été retenus à partir du CR d’endoscopie et d’anatomo-pathologie joint à la fiche standardisée : la qualité de la préparation, le % de coloscopies complètes, le nombre d’adénomes et d’adénomes avancés par coloscopie. Neuf centres ont participé à cette étude prospective incluant 200 coloscopies consécutives par centre en 2008 : 3 CHU, 3 Cliniques privées, 2 CHG et 1 hôpital militaire. Les 800 premières coloscopies ont été analysées et constituent les résultats préliminaires de cette étude.

Résultats : Le recueil du compte rendu de la coloscopie, de la « fiche coloscopie » et du compte rendu anatomopathologique était respectivement de 100 %, 98 % et 99,5 %. Le taux de procédure complète (CR de coloscopie, fiche coloscopie et compte rendu anatomo-pathologique) était de 95 %, 92 % et 100 % respectivement dans les CHU, CHG et cliniques privées. Les indications de la coloscopie étaient en accord avec l’ANAES dans 80 % des cas. Ont été mis en évidence 7 % de préparation insuffisante, 91 % de coloscopie totale, 0,35 adénomes et 0,17 adénomes avancés par coloscopie.

Conclusion : 1- Cette méthode simple d’EPP de la coloscopie est possible quelle que soit la structure

2- Elle permet dans chaque centre une évaluation des différentes étapes de la coloscopie et valide l’EPP pour l’ensemble des endoscopistes du centre (méthode validée lors de la certification V2 dans un centre).

3- Elle peut être répétée chaque année en tirant au sort un mois d’évaluation et permet ainsi de suivre l’évolution des pratiques dans chaque centre.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 175 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.253 - Indication des coloscopies : les recommandations de l’ANAES sont-elles bien suivies ? Résultats d’une enquête régionale
  • A Michaud-Herbst, V Jouhet, P Ingrand, JC Letard, JP Dupuychaffray, M Morichau-Beauchant, Réseau des gastro-entérologues du Poitou-Charentes
| Article suivant Article suivant
  • P.255 - Vidéo-capsule colique électronique : évaluation d’un protocole de préparation colique modifié (POIT20) et de sa faisabilité en pratique quotidienne
  • JC Letard, P Adenis Lamarre, P Georget, F Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.