Éventrations : Plasties aponévrotiques et prothèses extrapéritonéales - 01/01/02
Philippe Micheau : Chirurgien
Jean-Pierre Chavoin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, hôpital Rangueil, centre hospitalier universitaire de Toulouse, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France
pages | 10 |
Iconographies | 10 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Le traitement des grandes éventrations nécessite souvent la conjonction de méthodes chirurgicales complémentaires. Par souci de clarté, nous envisageons successivement les sutures [11 , 21] , les plasties [25] et incisions de décharge des zones aponévrotiques [7] , puis les prothèses de comblement. Les tissus autologues sous forme de greffes de fascia [15] ou de peau [9] sont aujourd'hui peu utilisés en raison de leur forte distension secondaire et de leur sensibilité à l'infection. Les lambeaux, notamment le lambeau de muscle tenseur du fascia lata [20] , gardent des indications dans les éventrations sous-ombilicales en milieu septique.
En simplifiant, on peut retenir que les éventrations de taille raisonnable (inférieure à 10 cm de diamètre) peuvent être traitées par suture ou plastie aponévrotique isolée. En revanche, lorsque l'éventration est étendue (supérieure à 10 cm) ou lorsqu'il s'agit de récidive, la plupart des auteurs optent pour l'utilisation d'une prothèse, seule capable d'obtenir une réparation durable.
Certaines équipes restent fidèles à l'implantation intrapéritonéale de la prothèse, mais bon nombre optent pour un site d'implantation extrapéritonéal généralement associé à une plastie aponévrotique. La prothèse extrapéritonéale peut avoir une position prémusculoaponévrotique [5] ou rétromusculaire [23] . Les auteurs ont choisi, au vu de leur expérience clinique, l'option d'une prothèse rétromusculaire préfascioaponévrotique. Ils présentent en détail la technique utilisée.
Mots-clés : éventration abdominale, réparation pariétale, prothèse de renforcement
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?