CO.84 - Evaluation de l’endoscopie haute définition grossissante couplée au système FICE (Fujinon Intelligent Chromo Endoscopy) dans l’endobrachyœsophage - 02/04/09
F Pinard [1],
F Cholet [1],
Z Richert [1],
E Andlauer [2],
C Bessaguet [1],
O Pennec [1],
A Volant [1],
L Doucet [1],
M Robaszkiewicz [1]
Voir les affiliationsObjectif : Les protocoles de surveillance endoscopique des patients porteurs d’endobrachyœsophage (EBO) recommandés par les sociétés savantes souffrent d’une indéniable lourdeur de réalisation, responsable d’une observance médiocre. Les nouvelles techniques de chromo-endoscopie et d’endoscopie grossissante permettent une analyse fine du relief muqueux et de la microvascularisation, permettant de mieux cibler les lésions. L’objectif de cette étude prospective, monocentrique, en double insu, était d’évaluer le système FICE (Fujinon Intelligent Chromo Endoscopy) dans cette indication, et de déterminer le meilleur réglage, la concordance inter-observateurs, et la relation entre l’aspect endoscopique et le résultat anatomopathologique avec cette technologie.
Patients et Méthodes : Douze patients ont été inclus, chez lesquels 129 observations ont été effectuées, à l’aide d’un endoscope grossissant couplé au FICE. A chaque observation correspondait une biopsie interprétée par un anatomo-pathologiste expert, et 11 images (une native et 10 selon les différents pré-réglages FICE) interprétées par 3 endoscopistes (2 séniors et 1 junior).
Observation : Le réglage n° 4 a obtenu le meilleur classement (p < 0,001). La concordance inter-observateurs était faible, avec un coefficient kappa moyen de 0,352 (p < 0,001). L’aspect « cérébriforme, villeux ou plat » du relief muqueux était fortement associé à la présence de métaplasie intestinale, avec une sensibilité de 77,6 %, une spécificité de 40,9 %, une valeur prédictive positive de 69,4 % et une valeur prédictive négative de 51,4 % (p < 0,001). L’aspect de « vascularisation irrégulière » était fortement associé à la présence de néoplasie intra-épithéliale ou d’adénocarcinome, avec une sensibilité de 65 %, une spécificité de 86 %, une valeur prédictive positive de 48,1 %, une valeur prédictive négative de 92,5 % (p < 0,001).
Conclusion : Le système FICE, associé à l’endoscopie grossissante, permet d’améliorer la visualisation du relief muqueux et de la microvascularisation de l’EBO, et de prédire avec un rendement diagnostique satisfaisant la présence de métaplasie intestinale et de néoplasie intraépithéliale ou d’adénocarcinome débutant, et pourrait améliorer l’efficacité du protocole de biopsies actuellement recommandé.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 143 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.