Chirurgie des malformations du thorax - 01/01/98
Jean-Louis Grolleau : Praticien hospitalier universitaire
Bruno Lavigne : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Didier Darbas : Kinésithérapeute
Service de chirurgie plastique, centre hospitalier universitaire de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31054 Toulouse cedex France
Service de chirurgie thoracique, centre hospitalier universitaire de Purpan, Place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex France
Laboratoire de prothèses, faculté de chirurgie dentaire, 35, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse France
pages | 12 |
Iconographies | 26 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les malformations congénitales de la paroi thoracique sont dominées par la fréquence du thorax en entonnoir, le thorax en carène venant en deuxième position.
L'absence de troubles fonctionnels cardiaques ou respiratoires, l'aggravation progressive de la malformation au cours de la croissance, sont les raisons qui font choisir de plus en plus au chirurgien, qu'il soit plasticien, pédiatre ou thoracique, la solution du comblement par endoprothèse sur mesure. Cette technique semble préférable et moins agressive que les techniques radicales d'ostéochondroplastie modelante ou de résection du plastron sternochondral avec remplacement par plaque prothétique.
Les différentes formes cliniques des malformations thoraciques sont décrites et illustrées ainsi que leur retentissement psychologique parfois très important et seule indication véritable de cette correction, purement morphologique.
Les modalités techniques de réalisation de l'endoprothèse sur mesure sont détaillées ainsi que les techniques de mise en place en position rétromusculaire selon la forme clinique et le sexe. La mise en place en position rétropectorale et la qualité de l'endoprothèse sont à l'origine de l'amélioration des résultats cosmétiques.
Dans un avenir proche, la réalisation de maquettes par prototypage rapide à partir d'image scanner 3D apportera une précision que ne peut donner le moulage externe.
La simplicité de cette intervention, la facilité de sa réalisation grâce à un travail multidisciplinaire apportent des résultats presque constamment satisfaisants en l'absence de morbidité, les seuls inconvénients postopératoires étant les épanchements de Morel-Lavallée assez fréquents et une gêne mécanique dans les efforts extrêmes du fait de la largeur ou de la lourdeur de l'endoprothèse.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?