S'abonner

CO.47 - Les biomarqueurs plasmatiques peuvent prédire la réponse et la survie des patients atteints de carcinomes hépatocellulaires (CHC) avancés traités par sunitinib - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901468 

S Faivre [1],

C Dreyer [1],

S Dokmak [1],

M Zappa [1],

S Deprimo [1],

F Degos [1],

A Chengx [2],

V Vilgrain [1],

J Belghiti [1],

E Raymond [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le sunitinib a démontré son efficacité antitumorale dans les CHC avancés inopérables [1], [2]. Cette étude a exploré les taux plasmatiques de protéines solubles 2 semaines de repos, toutes les 6 semaines. Les taux plasmatiques des biomarqueurs ont été déterminés les jours (J) 1, 14 et 28 du cycle (C) 1 et J1 et 28 du C2 par méthode ELISA. Les taux de référence et les variations sous traitement ont été analysés pour leur association aux paramètres de réponse (RECIST et Choi) et de survie (temps jusqu’à progression et survie globale).

Résultats : Chez la majorité des patients, les taux plasmatiques des biomarqueurs étaient modifiés sous traitement. A la fin du C1, les taux de sVEGFR-2, -3 et sKIT diminuaient respectivement de 51 %, 73 % et 36 %, alors que les taux de VEGF-A augmentaient de 390 % par rapport aux valeurs de référence. Les taux de VEGF-C diminuaient progressivement au cours du traitement pour atteindre -33 % à la fin du C2. Les patients présentant une diminution marquée de sKIT (< à la médiane) à J14C1 avaient un meilleur temps jusqu’à progression (p = 0,04), et présentaient plus souvent une réponse selon les critères de Choi (p = 0,019). Les taux plasmatiques de référence de VEGF-C étaient significativement supérieurs chez les patients contrôlés par le sunitinib (réponse partielle ou stabilisation > 3 mois, n = 14) par rapport aux patients progressifs (n = 13, p = 0,02). Enfin, des taux plasmatiques de référence de VEGF-C élevé étaient corrélés au temps jusqu’à progression et à la survie globale, des taux initiaux de VEGF-C supérieurs à la valeur médiane (> 822 pg/mL) étant associés à des meilleurs paramètres de survie (temps jusqu’à progression, p = 0,004 ; survie globale, p = 0,02).

Conclusion : Les patients atteints de CHC avancés traités par sunitinib présentent des variations dans les taux plasmatiques des protéines impliquées dans les voies de signalisation du VEGF et de KIT. Une diminution marquée de sKIT sous sunitinib est associée à un meilleur temps jusqu’à progression. Un taux initial élevé de VEGF-C représente le facteur prédictif le plus puissant pour prédire un meilleur temps jusqu’à progression et une meilleure survie globale sous sunitinib. Ces résultats intéressants justifient une validation par analyse prospective dans les futures études cliniques, notamment dans le cadre de la phase III randomisée en cours, explorant le sunitinib contre le sorafénib en 1ère ligne thérapeutique pour les patients atteints de CHC avancés.

Remerciements, financements, autres : Étude à promotion industrielle par les laboratoires Pfizer.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 120 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.46 - Fréquence et prise en charge thérapeutique de la toxicité cutanée du sorafenib dans le carcinome hépatocellulaire
  • E Desmedt, S Cattan, M Hebbar, S Dharancy, P Mathurin, V Canva, A Louvet, L Mortier, O Romano
| Article suivant Article suivant
  • CO.48 - L’analyse des données individuelles des 5 dernières études randomisées dans l’hépatite alcoolique sévère confirme l’efficacité de la corticothérapie et l’influence de la réponse au traitement
  • P Mathurin, J O’Grady, RL Carithers, M Phillips, MJ Ramond, A Louvet, S Naveau, T Morgan, WC Maddrey, CL Mendenhall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.