S'abonner

CO.42 - Un fort taux de lymphocytes intra-épithéliaux intestinaux anormaux est prédictif d’une diffusion extra-digestive au cours de la sprue cœliaque réfractaire - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901462 

G Malamut [1],

V Verkarre [1],

B Meresse [1],

E Macintyre [1],

N Brousse [1],

N Cerf-Bensussan [1],

C Cellier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La sprue cœliaque réfractaire (SR) comporte deux sous-types, définis en fonction du phénotype normal (SR I) ou anormal (SR II) des lymphocytes intra-épithéliaux intestinaux (LIE). La diffusion des LIE anormaux au cours de la SR II reste mal connue, en particulier au niveau des localisations extra-digestives.

Buts : Evaluer la diffusion digestive et extra-digestive des LIE anormaux chez les malades ayant une SR II.

Patients et Méthodes : Les dossiers médicaux de 45 malades avec une SR II ont été étudiés rétrospectivement. Une relecture histologique centralisée des biopsies digestives ou extra-digestives a été réalisée pour tous ces malades. Des études immunohistochimiques ont été réalisées sur des coupes en paraffine ou en congélation en utilisant des anticorps anti-CD3, CD8, CD4, CD103, βF1, et anti-TCR δ1. Les LIE ont été isolés des biopsies intestinales ou extra-digestives et marqués pour étude au cytomètre de flux (Facs). Une étude par PCR Multiplex a été réalisée sur tous les prélèvements congelés disponibles pour recherche d’un réarrangement clonal du récepteur T.

Résultats : L’étude immunohistochimique réalisée sur les biopsies intestinales montrait qu’en moyenne 88 % des LIE étaient CD3 positifs et CD8 négatifs (médiane : 92,5 %) Le phénotype anormal était confirmé par l’analyse au Facs des LIE intestinaux isolés en montrant que 75 % des LIE (médiane : 80 %) étaient CD45+ et CD103+ mais dépourvus de l’expression en surface du CD3 et du récepteur T⍺β ou γδ. Dans toutes les biopsies intestinales analysées, on retrouvait un réarrangement clonal de la chaîne γ ou γ du récepteur T. 

Des LIE présentant le même phénotype anormal étaient retrouvés dans les biopsies gastriques chez 45 % des malades et dans les biopsies coliques chez 34 % des malades ainsi que dans des localisations extra-digestives chez 27 malades (60 %). Les localisations extra-digestives les plus fréquentes étaient le sang (51 %), la moelle osseuse (42 %) et la peau (17 %). La diffusion des LIE anormaux était confirmée par la détection du même réarrangement clonal que celui observé au niveau de l’intestin grêle. Les patients ayant des cellules anormales circulantes (CD103+, CD3s-, CD8s-) dans le sang veineux périphérique avaient, au diagnostic, un taux de LIE intestinaux anormaux significativement plus élevé au Facs que les malades sans cellule circulante anormale : 92 % vs 62,5 %, p = 0,006.

Conclusion : La sprue cœliaque réfractaire de type II est caractérisée par une diffusion digestive et extra-digestive fréquentes. Un très fort taux intestinal de LIE anormaux (environ 90 %) au diagnostic doit faire rechercher des localisations extra-digestives.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 118 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.41 - Evaluation in vivo, en temps réel, de la structure et des mouvements contractiles des villosités duodénales dans la maladie cœliaque par l’endocytoscopie
  • T Matysiak-Budnik (1), E Coron (1), JF Mosnier (1), M Le Rhun (1), H Inoue (2), JP Galmiche (1)
| Article suivant Article suivant
  • CO.43 - Histoire naturelle de la gastroentérite à éosinophiles
  • G Pineton de Chambrun, F Gonzalez, JY Canva, S Gonzalez, L Houssin, A Cortot, JF Colombel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.