S'abonner

P.178 - Les biopsies systématiques sont-elles encore utiles pour détecter la dysplasie chez les patients atteints de rectocolite hémorragique à l’ère de la chromoendoscopie ? - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901439 

C Stefanescu [1],

M Driffa [2],

JM Gornet [3],

S Nancey [2],

A Attar [1],

X Treton [1],

F Berger [2],

D Cazals-Hatem [1],

P Bertheau [3],

A Lavergne Slove [3],

JF Flejou [3],

M Allez [3],

M Lémann [3],

Y Bouhnik [1],

B Flourié [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La coloscopie avec chromoendoscopie (CE) est supérieure à la coloscopie classique dans la détection de la dysplasie (DYS) en cas de rectocolite hémorragique (RCH). Le but de cette étude était d’évaluer la rentabilité des biopsies systématiques pratiquées selon les Recommandations en plus des biopsies ciblées sur les lésions suspectes mises en évidence par CE pour détecter la DYS en cas de RCH.

Patients et Méthodes : Trois centres ont inclus prospectivement des patients atteints de RCH quiescente et devant subir une coloscopie de dépistage de DYS. Après coloration à l’indigo-carmin 0,25 %, toutes les lésions suspectes ont été réséquées ou biopsiées. Trois ou 4 biopsies systématiques ont été également réalisées tous les 10 cm selon les Recommandations en vigueur. En cas de suspicion de DYS, une relecture des lames était réalisée par au moins 2 pathologistes experts.

Résultats : 121 coloscopies ont été réalisées chez 114 pts (39 F/75 H, âge médian 51 ans). La durée d’évolution de la RCH était de 18 ± 9 ans (m ± DS) et son extension était la suivante : pancolite (n = 68), colite extensive (n = 13), colite gauche (n = 29) ; 4 pts avaient une anastomose iléo-rectale sur antécédent de pancolite. Les résultats principaux sont résumés dans le tableau.

190 lésions étaient détectées en CE. L’analyse histologique des biopsies ciblées sur ces lésions montrait : de la DYS de haut grade (n = 4), de la DYS de bas grade (n = 36), de la DYS de bas grade associée à une lésion ou « DALM » (n = 2), des polypes festonnés-hyperplasiques et festonnés (n = 77), des pseudo-polypes (n = 71). Les biopsies systématiques identifiaient de la DYS de haut grade chez un patient et de la DYS de bas grade chez 5 patients. Au total, de la DYS était trouvée chez 22 (19 %) patients ; chez 16 patients, la DYS n’était identifiée que sur les biopsies ciblées ; chez 4 patients, elle était identifiée à la fois sur les biopsies systématiques et ciblées ; chez 2 patients elle ne l’était que sur les biopsies systématiques.

Conclusion : Lorsqu’elles sont associées aux biopsies ciblées, les biopsies systématiques apportent un gain de rentabilité pour les patients de 10 % (2/20) dans la détection de la DYS. Ces résultats incitent à poursuivre la réalisation de biopsies systématiques en plus des biopsies ciblées pour détecter la DYS chez les patients atteints de RCH même à l’ère de la chromoendoscopie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 107 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.177 - Développement d’un score de destruction digestive dans la maladie de Crohn – Etude de Faisabilité
  • B Pariente, J Cosnes, JF Colombel, L Peyrin-Biroulet, JY Mary, M Lémann
| Article suivant Article suivant
  • P.179 - Le cancer de l’œsophage au Sénégal : une double population
  • B Ndiaye, AR Ndiaye, SB Gning, Y Diop, M Diagne, AK Fall, IC Diakhate, MB Diouf, M Ogougbemy, PS Mbaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.