S'abonner

P.156 - Retraitement par infliximab pour maladie de Crohn à distance d’un traitement d’induction : efficacité et facteurs prédictifs de réponse - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901415 

D Laharie [1],

E Chanteloup [2],

K El Hanafi [2],

C Subtil [2],

V de Lédinghen [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’infliximab (IFX) est efficace en traitement d’induction (5 mg/kg aux semaines (S) 0,2 et 6) de la maladie de Crohn (MC) luminale et fistulisante. Chez les répondeurs primaires à S14, l’IFX est ensuite soit poursuivi en maintenance, soit interrompu et relayé par un traitement immunosuppresseur (IS) en entretien. Dans cette dernière situation, en cas de rechute de la MC, le bénéfice d’un retraitement (R) à distance par IFX est mal connu.

But : Déterminer l’efficacité et les facteurs prédictifs de réponse à un R par IFX après S14 chez des répondeurs primaires à un traitement d’induction.

Patients et Méthodes : Tous les malades suivis pour MC, ayant répondu à l’IFX en induction puis traités par IS en entretien entre janvier 2001 et août 2008, ont été inclus lorsqu’ils recevaient une nouvelle perfusion d’IFX après S14. L’efficacité du R par IFX était définie par (i) la réponse clinique à S4 du R (sur une baisse du score CDAI > 100 points et/ou une réduction d’au moins 50 % des écoulements fistuleux) et (ii) l’absence de réaction d’intolérance conduisant à l’arrêt de l’IFX. Les facteurs prédictifs suivants ont été étudiés : caractéristiques de la MC selon la classification de Montréal, indication de l’IFX au R, prise de corticoïdes ou d’IS lors du R, schéma de R (ré-induction à S0-2-6 ou IFX toute les 8 S), R après S50, taux de CRP et d’Ac anti-noyau au R.

Résultats : Au 1er août 2008, 61 malades (42F ; âge moyen : 38 ans) ont été retraités par IFX. L’indication du R était MC luminale, MC fistulisante ou les 2 dans respectivement 69 %, 11 % et 20 % des cas. Le délai médian de R par l’IFX a été de 38 S (extrêmes : 15 - 212) et 80 % des malades ont été répondeurs à S4 du R sans réaction d’intolérance. De plus, l’IFX était inefficace chez 12 malades (20 %), en raison d’une intolérance (n = 7 ; tous pour réaction d’hypersensibilité immédiate sans gravité, résolutive à l’arrêt de la perfusion) ou d’une perte de réponse (n = 5). En analyse univariée, seul le R après S50 était associé à l’arrêt de l’IFX (OR = 7,5 ; IC 95 % : 1,76 - 31,85 ; P < 0,006). Le R était inefficace chez 8 % des 38 malades retraités avant S50 (0 intolérance) et chez 39 % des 23 retraités après (7 intolérances).

Conclusion : En cas de MC luminale et/ou ano-périnéale, un R à distance par IFX après réponse primaire à un traitement d’induction est efficace et bien toléré quand il est réalisé dans l’année. Au-delà d’un an, le R par IFX expose à un risque modéré de réaction d’intolérance à mettre en balance avec les bénéfices attendus.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 96 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.155 - Infliximab et maladie de Crohn : expérience monocentrique chez 100 patients
  • M Wangermez, P Beau
| Article suivant Article suivant
  • P.157 - Traitement par anticorps anti-TNF des sténoses intestinales crohniennes symptomatiques avec indication chirurgicale : résultats d’une étude pilote prospective monocentrique
  • X Tréton, A Attar, F Bretagnol, C Stefanescu, V Setakhr, M Ferron, A Amiot, Y Panis, Y Bouhnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.