P.135 - Impact de l’hydrothorax hépatique pré-opératoire sur l’évolution post-transplantation hépatique - 02/04/09
T Sersté [1],
C Moreno [1],
C Francoz [2],
M Abdel Razek [2],
C Paugam [2],
J Belghiti [2],
F Durand [2]
Voir les affiliationsIntroduction : L’hydrothorax hépatique est une complication rare de la cirrhose dont la prise en charge thérapeutique est difficile. Il est généralement admis que la transplantation hépatique est le meilleur traitement dans cette situation. Le but de ce travail est d’étudier les répercussions de l’hydrothorax hépatique pré-opératoire sur l’évolution post-transplantation de foie.
Patients et Méthodes : Nous avons étudiés rétrospectivement 273 patients adultes qui ont bénéficiés d’une transplantation hépatique entre janvier 2002 et décembre 2005. Onze patients présentant un hydrothorax hépatique ont été identifiés (groupe 1). Six nécessitaient des thoracocenthèses répétées. Les données démographiques, les complications post-opératoires et la survie de ces patients ont été comparées avec deux groupes contrôles de 11 patients, appariés pour l’âge, le sexe, l’année de transplantation et la sévérité de la cirrhose. Le groupe 2 incluait des patients avec une ascite tendue sans hydrothorax et le groupe trois des patients sans ascites.
Résultats : Les caractéristiques pré-transplantations n’étaient pas différentes entre les groupes, exceptée la présence d’ascite. Il n’y avait pas de différences dans la durée de la ventilation mécanique post-opératoire, et la durée de séjour aux Soins Intensifs. Aucune différence n’était notée dans la fréquence d’infections post-opératoires ou de décès post interventionnel. Par contre, la cause de décès post-opératoire était différente : 3 patients du groupe 1 étaient morts de bronchopneumonies infectieuses alors qu’aucun décès de cette cause n’était relevés dans les autres groupes.
Conclusion : La transplantation hépatique est une bonne option thérapeutique chez les patients cirrhotiques présentant un hydrothorax hépatique. Cet hydrothorax n’implique pas plus de complications post-opératoires. L’évolution d’une bronchopneumonie post-opératoire semble moins bonne que chez les patients sans hydrothorax hépatique.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 86 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.