S'abonner

P.133 - Fréquence des anomalies métaboliques dans une population de transplantés hépatiques - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901857 

M Harim [1],

F Durand [1],

C Francoz [1],

A Pironti [1],

D Cazenove [1],

B Messing [1],

F Joly [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La survie après transplantation hépatique (TH) s’est allongée au cours des 20 dernières années. Les complications métaboliques post-TH, en partie liées aux traitements, deviennent une préoccupation car elles risquent d’altérer le pronostic de ces patients. Le but de l’étude est d’évaluer la fréquence des anomalies métaboliques après TH.

Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective (mai à août 2008), incluant les patients vus en consultation de suivi après TH dans un centre (Hôpital Beaujon-Clichy). Les paramètres recueillis étaient : indice de masse corporelle (IMC), diabète insulino- ou non insulino-dépendant (DID et DNID), dyslipidémie, HTA. La présence d’une anomalie métabolique était définie par l’existence d’un anomalie biologique (glycémie à jeun, post-prandiale, HOMA, HDL-cholestérolémie, rapport cholestérol total/HDL-cholestérol, hypertriglycéridémie). Le surpoids et l’obésité étaient définis respectivement par un IMC ≥ 25 kg/m2 et ≥ 30 kg/m2.

Résultats : 66 patients (42H/24F) d’un âge moyen (± ET) de 56 ans (± 10) après un délai médian post-TH de 42 mois (11-81) ont été analysés. Les causes principales conduisant à la TH étaient : cirrhose alcoolique (20 %), post-hépatite B (6 %), post-hépatite C (14 %), carcinome hépato-cellulaire (34 %). Les traitements principaux lors de la consultation étaient : tacrolimus (89 %), mycophénolate mofétil (78 %), acétylsalicylate (74 %) et prednisone (17 %). L’IMC était 26,2 kg/m2 (± 5,8). La proportion (IC à 95 %) des paramètres métaboliques sont :

– surpoids : 52 % (39-64) ;

– obésité : 21 % (11-31) ;

– diabète : 29 % (17-40) ;

– hypercholestérolémie : 16 % (7-25) ;

– hypertriglycéridémie : 8 % (1-15) ;

– hypertension artérielle : 37 % (25-48).

Conclusion : Dans une série d’adultes après TH, les fréquences du surpoids, diabète et HTA semblent supérieures à celles de la population générale de même âge. Les risques cardiovasculaires induits justifient la prise en compte de ces anomalies métaboliques dans le suivi après TH. Ce travail préliminaire a conduit à la recherche de facteurs causaux (condition pré et post TH) ainsi qu’à l’évaluation prospective de l’efficacité d’une prise en charge diététique adaptée.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 85 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.132 - Tolérance d’un traitement immunosuppresseur de maintenance à base d’évérolimus (Certican®) après transplantation hépatique
  • M Vallin, O Guillaud, I Morard, MC Gagnieu, G Mentha, M Adham, E Morelon, O Boillot, E Giostra, J Dumortier
| Article suivant Article suivant
  • P.134 - Intérêt du traitement antiviral prolongé de la récidive de l’hépatite C après transplantation hépatique chez les patients non répondeurs
  • T Walter, JY Scoazec, O Guillaud, V Hervieu, P Chevallier, O Boillot, J Dumortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.