P.130 - Les tests fonctionnels hépatiques peuvent-ils prédire la mortalité sur liste d’attente de transplantation ? Une étude prospective de 588 patients - 02/04/09
M Ecochard [1],
O Boillot [1],
O Guillaud [1],
S Roman [1],
M Adham [1],
F Mion [1],
J Dumortier [1]
Voir les affiliationsIntroduction : L’inscription et la priorisation sur liste d’attente de transplantation hépatique dépendent de la gravité de l’insuffisance hépatique, évaluée actuellement par le score biologique de MELD, pondérée d’autres critères, en remplacement du score de Child Pugh (CP). Cette étude avait pour but d’étudier la place de trois tests fonctionnels hépatiques pour prédire le décès sur liste, en comparaison du score de MELD ou du score de CP.
Patients et Méthodes : De 1996 à 2006, 588 patients ont été suivis à l’hôpital Édouard Herriot (Lyon, France), depuis leur inscription sur liste d’attente à leur transplantation, leur décès ou la date de fin d’étude en septembre 2006. A leur inscription sur liste, au moins un des trois tests fonctionnels a été réalisé : clairance du vert d’indocyanine (ICG RR), test respiratoire à l’aminopyrine marquée (ABT) et capacité d’élimination du galactose (GEC). Durant le suivi, 465 patients ont été transplantés, 73 patients sont décédés sur liste d’attente et 79 après transplantation. Il s’agissait d’une étude de cohorte avec étude du modèle de Cox avec calcul des courbes ROC de chacun des tests après stratification selon les classes de CP et le score de MELD.
Résultats : Il existait une excellente corrélation (évaluée par le coefficient ρ de Spearman) entre les scores de CP et MELD, et l’ABT et l’ICG RR, mais pas avec le GEC. Pour la survie globale et à 3 mois en attente de transplantation, l’aire sous la courbe ROC de l’ICG RR et de l’ABT était respectivement plus élevée (0,74) et égale (0,69) à celles du score de CP (0,7) et de MELD (0,66). Après stratification selon le score de MELD, l’analyse de régression de Cox a confirmé la valeur pronostique indépendante de l’ABT. Chez les malades avec un score de MELD < 20, la survie à 6 mois après inscription était de 96 %, 88 % et 80 % selon la valeur de l’ABT, > 2 %, entre 1 et 2 %, et < 1 %, respectivement. Chez les malades avec un score de MELD > 20, la survie à 6 mois après inscription était de 91 %, 60 % et 50 % selon la valeur de l’ABT, > 2 %, entre 1 et 2 %, et < 1 %, respectivement. Le GEC n’avait pas significativement de valeur pronostique. Les tests n’avaient pas de valeur prédictive indépendante après stratification selon le score de CP.
Conclusion : L’ICG RR et l’ABT apportent des informations pronostiques complémentaires au score de MELD et pourraient donc être des outils utiles en pratique pour la priorisation des patients en attente de transplantation.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 83 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.