S'abonner

P.103 - Incidence et complications de l’infundibulotomie lors des cholangiographies rétrogrades endoscopiques : étude prospective chez 151 malades - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901828 

B Filloux [1],

L Zgarni [1],

F Cessot [2],

JC Letard [1],

D Sautereau [2],

T Barrioz [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’infundibulotomie facilite l’accès à la voie biliaire lors des cathétérismes rétrogrades (CPRE), mais ce geste est réputé à haut risque de complication. Dans notre expérience, malgré un recours assez fréquent à l’infundibulotomie, sa morbidité ne semble pas très différente de celle de la sphinctérotomie seule. Le but de l’étude a été d’évaluer de façon prospective, dans deux centres experts en endoscopie biliaire, l’incidence de l’infundibulotomie et sa morbidité.

Patients et Méthodes : Inclusion prospective de juillet 2007 à avril 2008 de tous les malades ayant bénéficié d’un cathétérisme biliaire rétrograde endoscopique avec réalisation d’une sphinctérotomie, et recueil des complications jusqu’à J30.

Résultats : Inclusion de 151 malades, avec recours à une infundibulotomie 34 fois (22,5 %) qui permettait l’accès à la voie biliaire dans 94 % des cas. Parmi les 151 malades, apparition d’une complication dans 17 cas (11,2 %) mais 3 complications (2 hémorragies, 1 pancréatite) chez les 34 malades avec infundibulotomie (8,8 %). La réalisation d’une infundibulotomie n’augmentait pas le risque de complication, en analyse univariée seule la présence d’un diverticule duodénal était associée au risque de complication (p = 0,011), en analyse multivariée c’est l’existence d’une voie biliaire fine (< 10 mm) et d’un diverticule duodénal qui augmentaient ce risque avec des odds ratio respectivement de 2,85 et 4,37.

Conclusion : La réalisation d’une infundibulotomie, tout en facilitant l’abord biliaire, n’augmente pas le risque de complication de la cholangiographie rétrograde endoscopique avec sphinctérotomie biliaire. Son utilisation nous semble licite en cas d’échec de l’abord biliaire, évitant ainsi des procédures itératives ou le recours à des alternatives dont la morbidité est supérieure (chirurgie, abord percutané). Ces résultats méritent tout de même une validation sur de plus larges effectifs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 70 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.102 - Première expérience française d’un mini cholangio-pancréatoscope à usage et opérateur uniques : le spyglass. Résultats à propos de 21 patients
  • R Laugier, A Laquiere
| Article suivant Article suivant
  • P.104 - Sphinctéroclasie par macrodilatation du sphincter d’Oddi dans la prise en charge des empierrements cholédociens
  • D Karsenti, A Charachon, P Cabanis, A Courillon-Mallet, F Cohen-Aknine, N Molinier, A Goharin, JM Ferraz, P Lepicard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.