S'abonner

P.94 - La ponction sous échoendoscopie guidée par l’élastographie en temps réel : une étude préliminaire - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901819 

C Ménard [1],

M Gasmi [1],

JC Grimaud [1],

M Barthet [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’élastographie échoendoscopique est une technologie récente qui permet de visualiser en temps réel les propriétés physiques d’un tissu. Cette étude préliminaire avait pour buts de vérifier la faisabilité et la performance diagnostique des ponctions échoendoscopiques sous guidance élastographique.

Patients et Méthodes : Lors d’un essai prospectif, 35 patients ayant une ponction échoendoscopique d’une lésion suspecte de malignité ont été inclus. Toutes ces ponctions étaient réalisées sous une guidance élastographique en temps réel. Les lésions étaient catégorisées en 4 types élastographiques ; type 1 homogène monochrome bleue, type 2 homogène monochrome non-bleue, type 3 hétérochrome diffuse et type 4 hétérochrome focalisée. Lorsque qu’une lésion présentait 2 zones élastographiques bien distinctes (type 4), chacune d’elles étaient ponctionnées séparément.

Résultats : 51 ponctions ont été effectuées chez 35 patients au niveau d’adénopathies ou lésions pancréatiques suspectes de cancer. Au total, 13 lésions de type 1 (29,5 %), 5 de type 2 (11,4 %), 16 de type 3 (36,3 %) et 5 de type 4 (11,4 %) ont été ponctionnées. Un diagnostic final a pu être posé sur 44 ponctions ; 19 bénignes et 25 malignes. La ponction guidée par les images élastographiques était réalisable pour toutes ces lésions. Les sensibilité, spécificité, valeur prédictive positives et négatives pour identifier une lésion maligne à partir des distributions élastographiques comportant un contingent non-déformable bleu significatif (type 1, 3 et 4), étaient de 78 %, 91 %, 95 % et 67 %. Le rendement des 2 ponctions pour les lésions de type 4 était identique.

Conclusion : La ponction guidée par l’élastographie en temps réel sous échoendoscopie est réalisable mais son avantage par rapport à la ponction échoendoscopique traditionnelle demeure incertain. Un essai portant sur un plus grand nombre de lésions de type 4 (hétérochrome focalisé) est en cours.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 66 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.93 - L’ampullectomie endoscopique est le traitement de première intention des ampullomes vatériens bénins et ampullocarcinomes T1N0 : à propos d’une série de 30 cas consécutifs
  • L Poincloux, H Devaux, J Privat, A Abergel, M Dapoigny, G Bommelaer
| Article suivant Article suivant
  • P.95 - Valeur diagnostique de la ponction sous échoendoscopie des tumeurs pancréatiques
  • G Lamblin, C Ménard, M Gasmi, V Vitton, JC Grimaud, M Barthet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.