P.74 - Evaluation des prothèses métalliques expansives couvertes pour le traitement des sténoses œsophagiennes bénignes : résultats d’une étude multicentrique de la Société Française d’Endoscopie Digestive - 02/04/09
A Chryssostalis [1],
PN d’Halluin [2],
D Heresbach [2],
M Gaudric [1],
P Bichard [3],
G Vanbiervliet [4],
F Fumex [5],
D Coumaros [6],
H Lamouliatte [7],
F Prat [1]
Voir les affiliationsBut : Evaluer la faisabilité de la mise en place et de l’ablation endoscopique de prothèses métalliques couvertes dans les sténoses bénignes de l’œsophage après une période de calibrage.
Patients et Méthodes : Etaient inclus les patients ayant une sténose bénigne de l’œsophage récidivant après au minimum 3 séances de dilatation d’un diamètre supérieur à 15 mm au cours des 12 derniers mois. Une prothèse œsophagienne de type HANARO-STENT™, Société Life Partners, était posée et laissée en place 21 à 28 jours. Au terme de cette période de calibrage, l’ablation de la prothèse était réalisée. Les patients étaient suivis jusqu’à M24. Le critère de jugement principal était la morbidité de la méthode. Le critère secondaire d’évaluation était le taux de récidive de sténose œsophagienne après ablation de la prothèse.
Résultats : Dix-neuf patients (14 H, 5 F, âge moyen 62,3 ± 17,3 ans) étaient inclus. La cause de la sténose œsophagienne était : peptique (n = 10), anastomotique (n = 5), radique (n = 2) ou caustique (n = 2). Le nombre médian de dilatations antérieures était de 4 (2-17), le diamètre médian des dilatations était de 15 mm (15-18). Un patient avait eu auparavant une prothèse œsophagienne métallique partiellement couverte laissée en place avec récidive de la sténose. La longueur médiane de la sténose était de 3 cm (0,5-10).
Aucun échec de pose de prothèse n’était observé. Une dilatation préalable de la sténose était réalisée chez 10 patients. La morbidité précoce était de 10,5 % (douleur, 1 cas, migration de la prothèse à J1, 1 cas). La durée moyenne de calibrage était de 26,7 ± 4,5 jours (médiane 27 jours, extrêmes 21-38). L’ablation de la prothèse était possible chez les 18 patients restants. Après ablation, on observait : pas de sténose (n = 16), sténose au pôle supérieur de la prothèse (n = 1), fistule borgne (n = 1). Le suivi moyen après ablation était de 7 ± 7,4 mois. Une récidive de la sténose œsophagienne était observée chez 14 patients (74 %) après 3 ± 4,5 mois, traitée par la mise en place d’une prothèse définitive chez 2 patients, et d’une prothèse couverte à double face chez 7 patients. Deux patients décédaient à M5 et M7 de récidive de cancer de l’œsophage, sans dysphagie. Chez 2 patients il n’y avait pas de récidive de la sténose à M3 et M24.
Conclusion : La mise en place et l’ablation d’une prothèse œsophagienne entièrement couverte simple face pour traiter les sténoses œsophagiennes bénignes est faisable. Un mois de calibrage apparaît insuffisant au vu du taux élevé de récidive. Les prothèses à double revêtement plastique désormais disponibles pourraient permettre d’augmenter la durée du calibrage.
Remerciements, financements, autres : Les auteurs remercient Mme Françoise Robin.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 56 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.