P.52 - Influence de l’indice de masse corporelle sur l’exposition acide de l’œsophage mesurée par pH-métrie œsophagienne de 24 heures - 02/04/09
K Bellagha
Voir les affiliationsIntroduction : La relation entre obésité et reflux gastro-œsophagien est bien établie [1 ]. Cependant, la plupart des études ont utilisé des critères cliniques ou endoscopiques. Le but de ce travail est d’étudier la relation entre l’indice de masse corporelle et le reflux gastro-œsophagien en utilisant comme critère objectif les principaux paramètres obtenus en pH-métrie œsophagienne de 24 heures et en faisant abstraction des données cliniques et endoscopiques.
Matériels et Méthodes : Nous avons collecté le poids et la taille de 243 patients âgés de 18 ans et plus (sex-ratio : 0, 94) adressés pour pH-métrie œsophagienne de 24 heures. Nous avons comparé les pourcentages de temps passé à pH inférieur à 4 Total, Diurne et Nocturne, le nombre d’épisodes de reflux / 24h et le score de DeMeester de 3 groupes en fonction de l’indice de masse corporelle (Normal : < 25 Kg/m2 ; Surpoids : entre 25 et 29,9 ; et Obésité : ≥ 30) (ANOVA et test de Scheffé). Nous avons calculé le coefficient de corrélation entre chacun des cinq paramètres pH-métriques et l’indice de masse corporelle (test de Pearson).
Résultats : Les résultats de l’analyse de variance sont rapportés dans le tableau.
Par ailleurs, il existe une relation proportionnelle entre l’indice de masse corporelle et quatre parmi les cinq paramètres pH-métriques étudiés (Le % de temps passé à pH < 4 Total, le % de temps passé à pH < 4 Diurne ; le nombre de reflux / 24h et le score de DeMeester) (Respectivement : r = 0,166, p = 0,009 ; r = 0,2, p = 0,002 ; r = 0,176, p = 0,006 ; r = 0,138, p = 0,032).
Conclusion : Nos résultats permettent d’établir une relation positive entre l’indice de masse corporelle et l’exposition acide de l’œsophage. Par contre, cette relation ne dépend pas de la sévérité de la surcharge pondérale, dans notre travail, contrairement à ce qui a déjà été rapporté [2 ].
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 45 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.