P.51 - Prévalence du reflux gastro-œsophagien chez l’obèse avant chirurgie bariatrique - 02/04/09
K Belhocine [1],
E Letessier [1],
S Avallone [1],
JP Galmiche [1],
S Bruley des Varannes [1]
Voir les affiliationsIntroduction : Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une des complications rapportées après chirurgie bariatrique. Il existe peu de données de la prévalence du RGO avant cette chirurgie. Le but de cette étude prospective était de préciser la symptomatologie et les résultats des explorations fonctionnelles et endoscopiques œsophagiennes dans une population d’adultes obèses adressés pour chirurgie bariatrique.
Patients et Méthodes : Tous les patients avec un IMC > 30 kg/m2 adressés pour chirurgie bariatrique ont eu, un interrogatoire standardisé, une fibroscopie, une pHmétrie de 24 h et une manométrie œsophagienne de haute résolution (36 capteurs). L’interrogatoire précisait la présence de symptômes digestifs évocateurs (pyrosis, régurgitation, épigastralgie et dysphagie), ou compatibles (ORL, toux, douleurs thoraciques) avec un RGO. Les données ont été analysées selon le pourcentage de temps passé à pH inférieur à 4 (seuil de 4,2 %).
Résultats : Les données de 55 patients (46 femmes, IMC : 47 ± 7 kg/m2, âge : 42 ± 11 ans) ont été analysées. Il existait au moins une anomalie manométrique chez 40 (72 %) patients (hypotonie du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) = 26, troubles du péristaltisme = 16, ondes polyphasiques = 11). L’exposition acide œsophagienne était pathologique chez 21 patients (groupe RGO+) et normale chez 34 (groupe RGO-).
Le jeune âge était corrélé à la durée de l’exposition acide. La hauteur de la hernie hiatale était corrélée au poids (p < 0,01).
Conclusion : Dans cette population majoritairement féminine, vue pour chirurgie bariatrique, nos résultats confirment la prévalence élevée (75 %) des symptômes compatibles avec un RGO, et du reflux acide (38 %) chez l’obèse. Ces résultats montrent la nécessité d’une recherche du RGO avant chirurgie bariatrique pour permettre une caractérisation fiable de ces symptômes en post-opératoire.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 44 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.