Chirurgie réparatrice des lèvres - 01/01/97
Clinique de chirurgie plastique, chirurgie maxillofaciale et stomatologie, hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé France
Résumé |
Résumé. - La réparation des lésions traumatiques des lèvres sans perte de substance fixe les règles de base de la chirurgie réparatrice labiale et les mesures préventives à mettre en oeuvre pour en limiter les séquelles fonctionnelles et esthétiques. Les morsures et les brûlures labiales sont abordées sur le plan de leur prise en charge initiale.
La réparation des pertes de substance superficielles dissocie différentes sous-unités. La lèvre blanche peut être réparée par des greffes cutanées libres, des lambeaux locaux d'avancement ou locorégionaux de transposition. La réparation de la lèvre rouge peut nécessiter un simple resurfaçage, cas des vermillonectomies, ou une réparation par des lambeaux composites musculomuqueux. La restauration de la doublure muqueuse s'impose pour limiter les brides à ce niveau, sources de déformations et/ou de séquelles fonctionnelles.
La réparation des pertes de substance de pleine épaisseur est possible parfois par suture directe, en respectant les règles évoquées pour les lésions traumatiques. Souvent ces pertes de substance ne sont pas suturables et les procédés de réparation à mettre en oeuvre diffèrent selon la lèvre intéressée. À la lèvre supérieure, la réparation esthétique fait appel à des lambeaux locaux ou locorégionaux qui ont pour but en priorité de réparer ou de conserver les différentes sous-unités esthétiques, en particulier la région philtrale, mais aussi l'équilibre des rapports interlabiaux. À la lèvre inférieure, la fonction prime. La taille et la laxité des téguments autorise des sutures directes dans des cas plus nombreux. Si un apport tissulaire est indispensable, la restauration d'un sphincter musculomuqueux fonctionnel est une priorité. Les tissus labiaux sont utilisés de première intention.
La réparation et le positionnement esthétique des commissures labiales s'imposent comme un préalable indispensable à une bonne fonction.
Au-delà d'un certain volume, il faut faire appel à des lambeaux pédiculés ou libres revascularisés d'origine crânienne, thoracique ou plus lointaine. Malheureusement, si ceux-ci permettent le rétablissement de certaines fonctions, leur effet de masse rend les résultats esthétiques modestes.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?