S'abonner

CO.04 - Abord endoscopique transgastrique de la cavité péritonéale (NOTES) : comparaisons randomisées sur modèle porcin vivant - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901377 

X Dray [1],

G Donatelli [2],

EJ Shin [2],

JM Buscaglia [2],

SA Giday [2],

LR Assumpcao [2],

AN Kalloo [2],

LJ Pipitonie [2],

RJ Wroblewski [2],

D Mukkai Krishnamurty [2],

SV Kantsevoy [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’accès transgastrique à la cavité péritonéale en chirurgie endoscopique transviscérale par les orifices naturels (NOTES) doit être sûr et rapide.

Matériels et Méthodes : Modèle porcin vivant. Comparaisons randomisées de 3 modalités de ponction de la paroi antérieure de l’estomac puis de 2 techniques d’extension du site de ponction (ballon vs sphinctérotome), pour abord endoscopique de la cavité péritonéale.

Comparaison des techniques de ponction. 30 animaux étaient répartis aléatoirement dans 3 groupes : 1) Ponction directe de la paroi gastrique à l’aiguille de coupe (n = 5). 2) Ponction directe de la paroi gastrique à l’aiguille de coupe après création d’un pneumopéritoine (n = 13). 3) Ponction transcutanée de la paroi gastrique antérieure (n = 12), selon des modalités proches de la pull technique de pose de gastrostomie. Dans les 3 groupes, le site de ponction initiale était dilaté à l’aide d’un ballon à extension radiale contrôlée de 18 mm de diamètre (Boston Scientific, Natick, MA) puis l’endoscope était avancé dans la cavité péritonéale.

Comparaison des techniques d’extension du site de ponction. Après pneumopéritoine et ponction directe de la paroi gastrique à l’aiguille de coupe, 32 animaux étaient répartis aléatoirement dans 2 groupes. A) Dilatation par ballon à extension radiale contrôlée de 18 mm (n = 16). B) Incision par sphinctérotome (n = 16). L’endoscope était ensuite avancé dans la cavité péritonéale.

Critères de jugement : complications observées en péritonéoscopie endoscopique transgastrique ou à l’autopsie ; durée de la procédure (comparaison par test non-paramétrique).

Résultats : L’abord endoscopique transgastrique de la cavité péritonéale était réalisé avec succès chez tous les animaux.

Comparaison des techniques de ponction : 3 complications étaient observées après ponction directe de la paroi gastrique (groupe 1), aboutissant à l’arrêt prématuré de l’inclusion dans ce groupe. Aucune complication n’était observée dans les groupes 2 et 3. L’accès péritonéal transgastrique était réalisé en 9,7 ± 4,7 minutes dans le groupe 2 (pneumopéritoine puis ponction directe) vs 14,7 ± 3,1 minutes dans le groupe 3 (pull technique) (p < 0,005).

Comparaison des techniques d’extension du site de ponction. Aucune complication n’était observée après dilatation au ballon. Deux complications (une lacération du bord libre du foie, une hémorragie gastrique massive) étaient observées après incision au sphinctérotome. L’accès péritonéal transgastrique était réalisé en 9,3 ± 4,9 minutes au ballon vs 7,4 ± 1,9 minutes au sphinctérotome (p = 0,37).

Conclusion : La ponction directe de la paroi antérieure de l’estomac est source de complications en l’absence de pneumopéritoine préalable. A durées égales, la ponction directe après pneumpéritoine autorise plus de liberté dans le choix du site de gastrotomie que la pull technique (où le choix du site est restreint par la nécessité d’une transillumination). La dilatation au ballon est aussi efficace, plus rapide, et source de moins de complications que l’incision au sphinctérotome.

Remerciements, financements, autres : Xavier Dray remercie la SNFGE, l’AGA et l’AP-HP.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 2 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.03 - Echoendoscopie médiastinale par double abord transœsophagien et transbronchique : étude de faisabilité sur 29 patients
  • O Favre, P Jacob, M Taulelle
| Article suivant Article suivant
  • CO.05 - Syndrome de Mallory-Weiss avec saignement actif : l’hémostase endoscopique par ligature est associée à une diminution significative de la récidive hémorragique comparée à l’hémostase par hémoclips plus adrénaline
  • S Lecleire, S Ramirez, M Antonietti, V Blondin, E Ben-Soussan, I Iwanicki-Caron, S Hervé, E Lerebours, P Ducrotté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.