S'abonner

Application de l’IRM par transfert d’aimantation à l’étude de la sclérose en plaques : revue et analyse de la littérature - 27/03/09

Doi : RN-12-2002-158-12-C1-0035-3787-101019-ART2 

J. Grimaud [1 et 2],

L.-Q. Zhou [1],

Y.-M. Zhu [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Dans la sclérose en plaques, l’imagerie par transfert d’aimantation a plusieurs avantages sur les séquences IRM conventionnelles. D’une part, elle permet d’améliorer le contraste des lésions focales sur les séquences pondérées en T1—gadolinium et en T2. D’autre part, l’utilisation de techniques quantitatives, basées sur le calcul du taux de transfert d’aimantation, offre une information sur la démyélinisation et la perte axonale. Le transfert d’aimantation permet non seulement l’étude des lésions focales mais aussi des lésions diffuses « invisibles » sur les séquences pondérées en T1 ou T2. Il s’avère donc utile pour la compréhension de la physiopathologie, pour le diagnostic, l’évaluation des nouveaux traitements à visée étiopathogénique et peut-être pour le pronostic fonctionnel. Cette revue critique de la littérature fait l’état des connaissances actuelles, en envisageant chacun de ces domaines.

Magnetization transfer imaging techniques in multiple sclerosis patients: state of the art.

The purpose of this review of the literature is to analyze the contribution of magnetization transfer (MT) imaging techniques in understanding the various characteristics of multiple sclerosis. MT imaging allows contrast augmentation by use of magnetization transfer c;ontrast. MT imaging allows lesion characterization by means of quantification of the degree of signal loss due to magnetization transfer contrast by a magnetization transfer ratio. It is used as an indicator of tissue destruction; in particular, to demyelination. Both applications of MT imaging in multiple sclerosis are studied in this review, as well as the methodological and technical limitations.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 158 - N° 121

P. 1157-1163 - décembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Unité neurovasculaire, filière et réseau de soins, quelles perspectives dans les accidents vasculaires cérébraux ?
  • M. Hommel, A. Jaillard, K. Garambois
| Article suivant Article suivant
  • La neurotoxicité des éthylène-bis-dithiocarbamates (EBDC) chez l’homme
  • I. Debbarh, S. Rambelomanana, F. Penouil, F. Castaigne, D. Poisot, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.