S'abonner

Anomalies pariétales et de la flore au cours du syndrome de l’intestin irritable - 20/03/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)71524-6 
T. Piche
Pôle Digestif, Service de Gastroentérologie et Inserm 895, Hôpital de l’Archet II, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, 151 Route Saint Antoine de Ginestière, 06202 Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie digestive fréquente qui peut altérer profondément la qualité de vie des malades. L’origine des symptômes fonctionnels est encore mal comprise. Des altérations de la motricité, de la sensibilité digestive, une susceptibilité génétique, le stress, les infections digestives et des intolérances alimentaires ont été documentés dans la physiopathologie du SII. Les travaux les plus récents indiquent que des altérations de l’intégrité de la barrière épithéliale intestinale, en particulier une augmentation de la perméabilité paracellulaire, pourrait modifier les interactions entre les organismes de la microflore et l’hôte et entretenir un état inflammatoire de « bas grade » à l’origine des anomalies sensori-motrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The irritable bowel syndrome (IBS) is a common bowel disorder that markedly impairs quality of life of patients. The causes of IBS symptoms are not well known. Motility and sensibility disorders, a genetic susceptibility, stress, previous GI infections and food intolerance have been involved in the pathogenesis of IBS. Recent investigations suggest that alterations of the intestinal epithelial barrier integrity, in particular increased permeability, could modify the cross-talk between bacterial microflora and the host, thus leading to persitent « low-grade » inflammation and alterated GI motility and sensitivity.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S40-S47 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de la motricité intestinale et hypersensibilité viscérale dans le syndrome de l’intestin irritable
  • A. Ropert, G. Bouguen
| Article suivant Article suivant
  • Le dysfonctionnement du « brain-gut »
  • B. Bonaz, J.-M. Sabate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.