Table des matières EMC Démo S'abonner

Réactions tissulaires au port des appareils de prothèse dentaire amovible partielle ou totale - 01/01/02

[23-325-P-10]
Pierre Le Bars : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Yves Amouriq : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
François Bodic : Assistant hospitalier universitaire
Bernard Giumelli : Professeur des Universités, praticien hospitalier, directeur du pôle odontologie du centre hospitalier universitaire de Nantes
Faculté de chirurgie dentaire, département de prothèses, 1, place Alexis-Ricordeau, 44042 Nantes cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'usage d'une prothèse amovible complète ou partielle influence la physiologie de la cavité buccale et son environnement. Ceci peut se traduire plus particulièrement au niveau des tissus de soutien par une résorption osseuse des crêtes édentées et par une inflammation des tissus de revêtement au niveau de la muqueuse recouvrant les surfaces d'appui.

D'autres perturbations peuvent apparaître comme la « langue brûlante » ou glossite, la perlèche, des réflexes nauséeux ou des altérations des sensations gustatives.

Le port des prothèses amovibles entraîne également des changements de la fonction manducatrice et/ou de la posture par rapport aux sujets dentés. La force masticatrice est réduite avec un risque d'atrophie pour les muscles masticateurs. De même, des désordres temporomandibulaires peuvent apparaître.

La plupart des patients sont satisfaits de leur prothèse complète. Cependant, la corrélation entre l'anatomie buccale, la qualité de la réalisation prothétique et la satisfaction de nos patients n'est pas systématique. Il semble que le facteur psychologique soit très important pour accepter et s'adapter à une prothèse amovible.

Dans cet article, nous développons tout particulièrement les réactions des différents tissus en rapport avec la réalisation des prothèses amovibles.



Mots-clés : prothèse, édentement, prothèse complète, résorption osseuse, stomatite prothétique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.