Table des matières EMC Démo S'abonner

Réfection des bases prothétiques - 01/01/01

[23-325-H-10]
Alain Tosello : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Centre dentaire, hôpital Nord, Chemin des Bourrely, 13015 Marseille  France
Jean-Michel Chevaux : Docteur en chirurgie dentaire
« Le Mirabeau », 21, avenue du Maréchal-Juin, 13700 Marignane  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La réfection des bases trouve son indication dans les cas d'instabilité d'une prothèse récente ou ancienne et dans le plan thérapeutique d'une prothèse transitoire postchirurgicale ou préprothétique. Des blessures, des douleurs diffuses, des problèmes masticatoire, esthétique ou phonétique peuvent nous conduire à une réfection des bases prothétiques.

De même, des raisons économiques ou des conditions pathologiques chez certains patients peuvent nous amener vers un protocole plus simple et plus rapide qu'une restauration prothétique pour faire face à des difficultés fonctionnelles, sans pour autant s'écarter de la technique conventionnelle de base.

La réfection des bases prothétiques sous-entend cependant deux critères : la conservation du montage et de l'occlusion, la réalisation d'une nouvelle assise en résine polymérisée de l'intrados.

Il en découle que les rapports intermaxillaires et l'évaluation de l'esthétique ne doivent pas présenter d'erreurs.

L'examen clinique, la prise en charge de la motivation psychologique du patient, le choix du traitement et l'évaluation du résultat avec ses avantages (rapidité) et ses restrictions (pas de nouvelle prothèse) sont primordiaux dans l'indication d'une réfection de base.



Mots-clés : prothèse transitoire, réfection de base, rebasage, résine, polymérisation

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.