Table des matières EMC Démo S'abonner

Histopathologie de la lésion carieuse de l'émail et de la dentine - 01/01/02

[23-010-C-10]
Sylvie Séguier : Ancienne assistante
Olivier Le May : Maître de Conférences
Faculté de chirurgie dentaire, Paris V, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La lésion carieuse peut se définir comme un processus pathologique entraînant la destruction des tissus durs de l'organe dentaire par déminéralisation acide. La première partie de cet article aborde la structure de l'émail et le processus de déminéralisation, éléments indispensables pour la compréhension de la lésion initiale de l'émail. Celle-ci est décrite macroscopiquement, microscopiquement, et les mécanismes chimiques de la lésion carieuse sont détaillés. La deuxième partie porte sur les particularités de la lésion carieuse de la dentine, en décrivant ses différentes zones et en détaillant les mécanismes réactionnels de sclérose dentinaire et de réparation pulpodentinaire. Enfin, les spécificités de la lésion carieuse radiculaire, de plus en plus fréquente dans la population, sont abordées dans une troisième partie.



Mots-clés : lésion carieuse, carie amélaire, carie dentinaire, carie radiculaire

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.