Table des matières EMC Démo S'abonner

Risque cardiovasculaire en odontologie - 18/03/09

[23-760-A-07]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(09)51612-0 
B. Delannoy a, c, , G. Delannoy b : Odontologiste, Z. Vichova a, c, J.-M. Robert a, c, J.-J. Lehot a, c
a Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69677 Lyon-Bron cedex, France 
c Université Claude-Bernard Lyon 1, Inserm ERI 22, 43, boulevard du 11-novembre-1918, 69622 Villeurbanne cedex, France 
b 16, rue Gramont, 57250 Moyeuvre-Grande, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Le praticien en odontologie est confronté quotidiennement aux pathologies cardiovasculaires. Une prise en compte inadéquate de tels antécédents peut aboutir à des accidents potentiellement mortels. Concernant le sujet hypertendu, l'odontologiste doit savoir évaluer la sévérité et la stabilité de l'hypertension. En cas d'hypertension non contrôlée, il devra renvoyer le patient vers son médecin traitant pour adaptation de son traitement. L'odontologiste devra veiller à ne pas interrompre le traitement antihypertenseur et à limiter le stress occasionné par ses soins en assurant une analgésie optimale, voire en prescrivant une prémédication. Les solutions anesthésiques locales adrénalinées ne sont pas contre-indiquées en cas d'hypertension contrôlée. Les sujets atteints de valvulopathies sont à risque de développer une endocardite infectieuse. Les soins dentaires sont particulièrement indiqués chez ces patients, car la cavité buccale représente un important réservoir de germes. Certains soins sont contre-indiqués et une antibioprophylaxie est parfois recommandée. Enfin, le sujet coronarien doit faire l'objet d'une évaluation soignée en collaboration avec le cardiologue. Les patients à risque élevé doivent être pris en charge dans une structure hospitalière en cas d'intervention urgente. Le traitement antiagrégant plaquettaire ne doit en aucun cas être interrompu. L'hémostase locale doit alors être particulièrement soignée en raison d'un risque hémorragique élevé. Le patient doit être informé du risque hémorragique et recevoir des conseils visant à limiter le saignement. Certaines thérapeutiques peuvent obliger le report des soins. En cas d'incident cardiovasculaire au cabinet, l'odontologiste doit faire appel sans délai au service d'aide médicale d'urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Odontologie, Cardiovasculaire, Hypertension artérielle, Valvulopathie, Endocardite infectieuse, Coronaropathie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.