Restaurations coronaires chez l'enfant - 01/01/99
Jean-Jacques Morrier : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Jean-Pierre Duprez : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, responsable du département d'odontologie pédiatrique
Faculté d'odontologie, université Claude-Bernard Lyon I, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon France
Résumé |
La dentisterie pédiatrique a été quelque peu bouleversée par l'apparition, ces dernières années, de nouveaux matériaux tels que les ciments verres ionomères et les compomères, ainsi que par l'amélioration des résines composites. Tous ces matériaux permettent une dentisterie plus conservatrice. Leur emploi s'accompagne d'une simplification et d'un raccourcissement du temps opératoire, facteurs non négligeables lorsque les soins s'adressent à de jeunes enfants. Ils présentent également des qualités mécaniques et esthétiques acceptables.
L'indication de ces matériaux, mais aussi de l'amalgame et des couronnes préformées, va dépendre du type de dent, de l'importance de la lésion mais également du coût de la restauration et de l'hygiène de l'enfant.
Dans notre exposé, une large part est faite aux nouvelles techniques. Nous présenterons successivement les différentes restaurations sur dents postérieures lactéales et définitives puis les restaurations antérieures en dentures lactéale et permanente.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?