Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypersensibilités en pratique odontostomatologique. Cas particuliers de l'allergie au latex et de l'allergie aux métaux - 01/01/97

[23-841-C-15]
Hélène Chardin : Maître de conférences, praticien hospitalier
Université Paris V, faculté de chirurgie dentaire, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Les principales manifestations allergiques rencontrées en odontostomatologie correspondent à des réactions d'hypersensibilité de type I et de type IV.

Depuis que les gants en latex sont systématiquement utilisés par les personnels de santé, l'allergie au latex s'est considérablement développée, atteignant 12 % chez les infirmières et entraînant des manifestations cliniques variées, cutanées, respiratoires ou générales. Certaines protéines du latex peuvent induire la production d'immunoglobulines (Ig) E chez un individu susceptible. Deux protéines de 20 kDa et 45-46 kDa semblent constituer les allergènes majeurs parmi les professions de santé. L'identification précise des protéines allergisantes et une meilleure compréhension de la régulation de la production d'IgE permettront d'affiner le diagnostic, la thérapeutique et la prévention des réactions allergiques au latex.

De très nombreux métaux peuvent être responsables de dermites de contact qui correspondent à une hypersensibilité retardée. Le nickel et le chrome sont les plus souvent incriminés. Récemment, il a été montré que dans une population consultante la sensibilisation à l'or était également fréquente. La fréquence et la continuité du contact avec un métal sont des facteurs de risque ; cependant il semble que dans certaines conditions la voie buccale puisse être tolérogène ou désensibilisante.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.