Relation praticien-patient - 01/01/98
Faculté de chirurgie dentaire, université Paris VII, membre de l'Académie nationale de chirurgie dentaire, 5, boulevard du Midi, 93340 Le Raincy France
Faculté d'odontologie de Brest France
Résumé |
L'enseignement de l'odontostomatologie est constitué surtout de l'acquis d'un savoir fondamental et trop rarement d'un apprentissage de la relation. La relation implique d'aborder les différents registres d'échange en fonction de la personnalité des patients, de la nature des pathologies, du moment de leur évolution, du contexte familial et social, mais aussi de la capacité du praticien à s'interroger sur sa place dans cette relation et de ses mouvements affectifs.
Une fois l'analyse de l'anthropologie de la relation praticien-patient ou de la démarche médicale élaborée, il est nécessaire de faire référence à la réalité thérapeutique par l'utilisation de cas concrets pour éviter de se perdre dans des débats confus ou pseudophilosophiques.
La pratique des techniques psychosociales et de communication verbale ou non verbale, permet une évaluation plus juste de la pathologie, mais surtout de la demande du patient. Un plan de traitement correct, une thérapeutique adaptée et acceptée grâce à un consentement éclairé en seront les conséquences naturelles.
Toute thérapeutique s'inscrit dans une relation et la relation se doit d'être thérapeutique.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?