Table des matières EMC Démo S'abonner

Superpositions en céphalométrie : méthodes et procédés, intérêt en clinique orthodontique - 01/01/96

[23-455-E-30]
Alain Lautrou : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire, université René-Descartes, 1, rue Maurice-Arnoux, 92220 Montrouge  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'orthopédie dentofaciale doit beaucoup à la céphalométrie qui, depuis quelques dizaines d'années, permet aux cliniciens de reconnaître et d'apprécier le siège des dysmorphoses dentofaciales. Depuis Broadbent [15], la céphalométrie est devenue plus dynamique grâce aux superpositions de clichés standardisés successifs d'un même individu. La comparaison des tracés intègre les facteurs espace et temps [35] et révèle les variations dimensionnelles du squelette, des cavités et des tissus non squelettiques, mais aussi le déplacement du squelette dans l'espace. Les superpositions céphalométriques ont ainsi trouvé des applications extrêmement intéressantes dans les études sur la croissance normale ou pathologique, sur les effets thérapeutiques (orthodontie, chirurgie, orthophonie) et même sur le vieillissement. Les différentes techniques de superpositions sont directement inspirées par les connaissances que leurs auteurs ont des changements induits par la croissance. L'amélioration constante de la qualité des clichés et l'acquisition de données nouvelles sur la croissance ont fait évoluer ces techniques qui sont devenues routinières, surtout grâce à l'informatisation de la saisie et du stockage des données. On peut s'attendre à une évolution considérable de cette technique d'appréciation dans les années à venir avec les progrès de l'imagerie médicale et du traitement de celle-ci, particulièrement dans la céphalométrie tridimensionnelle et dans celle des tissus mous.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.