Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse immédiate - 01/01/98

[23-325-K-10]
Rémi Schoendorff : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier des CSERD
Christophe Jeannin : Assistant des Universités
Université Claude-Bernard, 6-8, place Depéret, 69007  Lyon.  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prothèse immédiate se propose de remplacer les dents le jour de leur extraction pour éviter tous les inconvénients esthétiques et psychologiques liés à l'absence de dents antérieures.

De la prothèse temporaire à la prothèse d'usage il existe différentes techniques qui ont chacune des avantages et des inconvénients (rapidité, facilité, coût, etc).

Dans certains cas, les extractions, souvent multiples, peuvent être différées ou séparées, mais souvent elles sont suivies d'une régularisation osseuse plus ou moins importante qui pourra, dans le cas le plus rigoureux, être contrôlée par un guide chirurgical.

La connaissance des divers types de prothèses immédiates permet au praticien de choisir, en fonction du patient et du contexte, la technique la plus appropriée au passage sans heurt au stade d'édentation totale.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.