Table des matières EMC Démo S'abonner

Équilibration en prothèse complète - 01/01/99

[23-325-G-10]
Rémi Schoendorff : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Christophe Jeannin : Assistant de chirurgie dentaire, odontologiste assistant
Catherine Millet : Ancienne assistante de chirurgie dentaire, odontologiste assistante.
Centres de soins et de recherches dentaires (CSERD), service d'odontologie des hospices civils de Lyon, 6, place Dépéret, 69007 Lyon  France
Faculté d'odontologie, université Claude-Bernard, Lyon 1, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les prothèses amovibles ne présentent jamais, au sortir du moufle, un engrènement parfait car tout au long de leur réalisation, des erreurs, en général limitées mais cumulatives, ont altéré la précision des contacts occlusaux.

Il est donc indispensable de corriger leur occlusion et leur articulé avant de les insérer en bouche. Cette étape très délicate appelée « équilibration » ne peut être conduite avec une rigueur suffisante que sur articulateur, après réenregistrement d'une relation intermaxillaire qui a souvent été faussée par un dérapage ou une bascule des bases.

Si l'erreur constatée est importante, certaines dents doivent être déplacées par démontage-remontage, sinon elles sont seulement meulées de façon appropriée.

Le tassement ultérieur des bases lié à la résorption, et l'altération des faces triturantes liée à l'abrasion imposent des contrôles réguliers suivis de rééquilibrations.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.