Équilibration en prothèse complète - 01/01/99
Christophe Jeannin : Assistant de chirurgie dentaire, odontologiste assistant
Catherine Millet : Ancienne assistante de chirurgie dentaire, odontologiste assistante.
Centres de soins et de recherches dentaires (CSERD), service d'odontologie des hospices civils de Lyon, 6, place Dépéret, 69007 Lyon France
Faculté d'odontologie, université Claude-Bernard, Lyon 1, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon France
Résumé |
Les prothèses amovibles ne présentent jamais, au sortir du moufle, un engrènement parfait car tout au long de leur réalisation, des erreurs, en général limitées mais cumulatives, ont altéré la précision des contacts occlusaux.
Il est donc indispensable de corriger leur occlusion et leur articulé avant de les insérer en bouche. Cette étape très délicate appelée « équilibration » ne peut être conduite avec une rigueur suffisante que sur articulateur, après réenregistrement d'une relation intermaxillaire qui a souvent été faussée par un dérapage ou une bascule des bases.
Si l'erreur constatée est importante, certaines dents doivent être déplacées par démontage-remontage, sinon elles sont seulement meulées de façon appropriée.
Le tassement ultérieur des bases lié à la résorption, et l'altération des faces triturantes liée à l'abrasion imposent des contrôles réguliers suivis de rééquilibrations.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?