Table des matières EMC Démo S'abonner

Montage des dents en prothèse totale - 01/01/97

[23-370-K-10]
Jean-Pierre Martin : Docteur en chirurgie dentaire, docteur en sciences odontologiques, professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service d'odontologie
Hélène Citterio : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier à l'UFR d'odontologie de Reims
Hôpital Maison-Blanche, 45, rue Cognacq-Jay, 51092  Reims cedex  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

En prothèse totale, la technique adoptée pour le montage des dents joue un rôle très important pour la stabilité. L'occlusion généralement équilibrée est le schéma occlusal de référence en prothèse complète. Même si les règles qui président au montage des dents prothétiques s'appliquent un peu différemment selon qu'il s'agit des dents antérieures ou postérieures, il ne faut jamais dissocier l'aspect esthétique de la restauration prothétique de ses impératifs fonctionnels. Fractionner le montage entre partie antérieure (esthétique) et partie postérieure (fonctionnelle) a quelque chose d'artificiel. Le résultat final doit satisfaire au souci constant d'un équilibre qui dépend des paramètres incontournables que sont la trajectoire condylienne, la trajectoire incisive, l'angulation cuspidienne, l'orientation du plan d'occlusion.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.