Table des matières EMC Démo S'abonner

Laboratoire de prothèse - 01/01/95

[23-350-A-10]
Jean-Pierre Martin : Docteur en sciences odontologiques, professeur des Universités
UFR d'odontologie de Reims, chef du service d'odontologie du CHU de Reims  France
Hélène Citterio : Docteur de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, maître de conférences
UFR d'odontologie de Reims  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Le laboratoire de prothèse dentaire est, par définition, le lieu où sont fabriquées les prothèses.

Sauf dans les cas où le chirurgien-dentiste assure lui-même, dans un laboratoire annexé au cabinet, la réalisation de tout ou partie de ses travaux prothétiques, le laboratoire de prothèse est au prothésiste ce que le cabinet est au chirurgien-dentiste. C'est dire que les deux professions sont nécessairement complémentaires puisqu'il paraît difficilement concevable que le praticien puisse réaliser, même s'il en a la compétence, toutes les prothèses qu'il élabore, qu'il conçoit pour ses patients.

Ainsi, s'il est convenu d'affirmer que le concepteur de la prothèse est et doit rester, en fin de compte, le praticien, la collaboration avec le prothésiste, exécutant, réalisateur, est indispensable afin de maîtriser tous les problèmes, toutes les difficultés qui peuvent se présenter au cours des différentes phases d'exécution. Le dialogue, la concertation, la communication, logiques de complémentarité, sont une nécessité de tous les instants qui nous paraît évidente, dans l'intérêt certes des deux protagonistes pour leur plus grande satisfaction et surtout, in fine, de celle des patients à qui sont destinées les restaurations. Plus encore, la connaissance et l'estime réciproques débouchent parfois sur une véritable complicité, expression sublimée de la complémentarité entre ces deux acteurs essentiels de la chaîne prothétique.

Ce dialogue ne peut se faire sans connaissances approfondies des problèmes, des limites, des exigences techniques, des impératifs esthétiques donc des possibilités des uns et des autres. Il sous-entend du praticien une culture prothétique complète intégrant la connaissance des techniques de laboratoire. Nous reviendrons dans la fin de cet article sur cet aspect de formation initiale et continue du chirurgien-dentiste.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.