Table des matières EMC Démo S'abonner

Réalisation au laboratoire de prothèses céramométalliques - 01/01/95

[23-380-C-10]
Jean Simon : Professeur à la faculté de chirurgie dentaire
Université d'Aix-Marseille II  France
Jean-Bernard Jullien : Assistant à la faculté de chirurgie dentaire
Université d'Aix-Marseille II  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

On attribue aux dents une fonction de défense, d'instrument et d'ornement. Si la fonction défensive est aujourd'hui symbolique, la fonction instrumentale (mastication et phonation) conserve une valeur physiologique mais aussi émotive et affective.

La fonction ornementale, quant à elle, acquiert un rôle de plus en plus grand. L'esthétique devient plus importante au fur et à mesure que s'atténue la fonction physiologique primitive.

La conception d'une restauration prothétique doit permettre de satisfaire à cette exigence esthétique en même temps qu'aux impératifs physiologiques. La céramique s'est imposée très tôt comme le matériau cosmétique de choix et la couronne Jacket mise au point par Land à Détroit en 1889 est longtemps restée la référence en matière de naturel, en partie d'ailleurs grâce aux améliorations apportées par Mac Lean, mais ce type de restauration était entaché de médiocres qualités mécaniques.

La nécessité de pallier cette fragilité a conduit à associer une armature métallique à la porcelaine, rendant en même temps possible la confection de prothèses plurales.

Développées dès la fin des années 1950, les reconstructions céramométalliques offrent un compromis qui constitue aujourd'hui encore une référence.

Plan



© 1995  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.